Une immersion en eaux profondes, une plongée dans les consciences fissurées d’un chef de cabinet ministériel, ambitieux et refoulé, d’un soldat pilote de drones déresponsabilisé, et d’une jeune scientifique désabusée qui a renoncé à la recherche au profit de l’industrie. Les trois intrigues croisées d’Extrêmophile témoignent de la violence froide d’une société où l’humain n’est plus au centre. Avec ce texte fort, engagé et poétique Alexandra Badea nous plonge dans un tourbillon vertigineux où remords et rêves oubliés dialoguent, où intime et politique interfèrent. Depuis 2010, Thibault Rossigneux et sa compagnie, les sens des mots, développent binôme, une collection de spectacles librement inspirés de la rencontre entre un auteur et un chercheur, un poète et un savant. Dans ce cadre, Alexandra Badea a rencontré le microbiologiste Bernard Ollivier (Institut de Recherche pour le Développement). Pour le passage à la scène, Thibault Rossigneux et son équipe, en collaboration avec Christophe Pradère du laboratoire I2M de l’Université de Bordeaux, spécialisé dans l’étude des infra-rouges, traduisent en images et sons les données fournies par la caméra thermique qui filme les trois comédiens. Une expérience immersive où la technologie révèle le sensible.
Extrêmophile
Texte
Alexandra Badea © L’Arche Éditeur (2015)
Mise en scène
Thibault Rossigneux – les sens des mots
Collaboration artistique
Alexandra Badea
Création lumières, scènographie et effets spéciaux
Thibault Rossigneux
Xavier Hollebecq
Direction technique
Jules Poucet
Costumes
Camille de Galzain
Création musicale
Christophe Ruetsch
Avec
Samuel Churin
Katarzyna Krotki
Anthony Roullier
FACTS, festival arts et sciences de l’Université de Bordeaux, présente les œuvres issues des résidences d’artistes dans les laboratoires de recherche du site bordelais soutenues dans le cadre du programme arts et sciences de l’IdEx Bordeaux.
Production les sens des mots financée dans le cadre du programme arts et sciences de l’IdEx Bordeaux avec le soutien de l’I2MTREFLE, de L’Échangeur de Bagnolet, de la Faïencerie Théâtre de Creil, de l’Université de Bordeaux, de la Région Bourgogne-Franche Comté et du Conseil départemental du Doubs
avec le soutien logistique de la Mairie de Bordeaux et avec l’aide à la résidence du Citron Jaune, des Scènes du Jura, du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et du CDN de Besançon.
Durée estimée 1h30.Dans le cadre du festival arts et sciences
TnBA – Studio de création
Mercredi 15, vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017
Mer et ven à 20h / Sam à 19hL’Échangeur Bagnolet
Du 1 décembre 2017 au 7 décembre 2017
[20h30] — dimanche 3 [relâche] – scolaires les 5 et 7 [14h30]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !