Première française aux Nuits de Fourvière pour The Pulse des circassiens australiens de Gravity and the Others Myths. Travail de très haute précision d’une soixantaine d’artistes.
D’emblée, l’effet de groupe marche à plein. 24 acrobates (autant de filles que de garçons), 30 choristes (féminines) de la formation Aurora marchent lentement, prennent place, font entendre des voix étrangères. Le plateau s’habille d’un groupe d’athlètes simplement vêtus de short et tee-shirt blanc-gris et de chanteuses en robe longue noire qui les enveloppe autant que les autres sont libres de leurs mouvements.
La compagnie australienne d’Adelaïde, Gravity and the Others Myths (dites GOM) née en 2009 avec leur tube qu’ils tournent encore « Simple space », a vu grand. Et c’est le premier atout de ce spectacle créé sur leur continent en 2021. Ils n’ont besoin d’aucun accessoire ni matière additionnelle comme dans Blackbone notamment. Leur présence vaut scénographie – le décor de cordes qu’ils construisent en cours de jeu est plus une respiration qu’il n’a de justification dramaturgique. D’ailleurs la dramaturgie est mince : faire corps, compter les uns sur les autres, être soudés pour dessiner de spectaculaires pyramides humaines
Elles sont même stupéfiantes et d’une technicité immense. Ensemble, ils inventent des portés, des façons de se hisser l’un sur l’autre (jusqu’à quatre !). Et de rejoindre le sol la tête la première, ce que l’on voit très peu sur les scènes. De même cette façon qu’a un acrobate de ricocher sur deux trampolines humains pour atterrir en troisième position sur les épaules de ses camarades.
Tout est d’une extrême précision, notamment lors de grandes traversées de plateau usant des diagonales. Comme toujours avec l’école australienne circassienne, c’est par l’aspect athlétique que les acrobates se démarquent. Leurs compatriotes de Circa en sont même les chantres lorgnant même vers un aspect doloriste heureusement absent ici, à l’exception de quelques tableaux à la souplesse absolue. Le lien entre les deux troupes s’incarne d’ailleurs par Darcy Grant, directeur artistique de la compagnie et membre fondateur de Circa. Il parvient à apporter à GOM un supplément d’apesanteur qui n’est cependant pas aussi prégnant que ce que développe l’ensemble d’acrobates des XY, également présents aux Nuits de Fourvière.
Secondant la scénographie de cordes, la lumière trace des faisceaux efficaces et accentue l’aspect graphique de cette création qui pulse vraiment dans sa première partie cadencée par de brutaux et bienvenus passages au noir profond qui coupent l’image d’une chute complétement maitrisée et, plus tard, dans une séquence nimbée de vert. C’est le moment où le compositeur fidèle de la troupe Ekrem Eli Phoenix peut instiller un peu d’électro. Les acrobates, face au mur imaginaire, semblent pris dans les feux d’une apparition d’une autre planète. Ils inventent alors un monde.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
The Pulse
Création 2021Acrobates Gravity & Other Myths
Chœur : Frauenkonzertchor der Chorakademie Dortmund
Cheffe de chœur, soliste : Buia ReixachInterprètes : Alyssa Moore, Andre Augustus, Annalise Moore, Axel Osborne, David Trappes, Emily Gare, Hamish McCourty, Isabel Estrella, Jacob Randell, Jarrod Takle, Joanne Curry, Joshua Strachan, Kevin Beverley, Lachlan Binns, Lachlan Harper, Lewis Rankin, Lyndon Johnson, Martin Schreiber, Mason Ames, Maui Ryan, Shani Stephens, Skip Walker-Milne, Vladimir Lissouba
Ensemble créatif : Alyssa Moore, Amanda Lee, Andre Augustus, Annalise Moore, Axel Osborne, Benton Adams-Walker, Chris Carlos, Dylan Phillips, Emily Gare, Ellen Grow, Jackson Manson, Jacob Randell, Jascha Boyce, Joanne Curry, Jordan Hart, Joren Dawson, Joshua Strachan, Kevin Beverley, Lachlan Binns, Lachlan Harper, Lewis Rankin, Lewis West, Lisa Goldsworthy, Lyndon Johnson, Margot Mansfield, Martin Schreiber, Maya Tregonning, Megan Giesbrecht, Rachel Boyd, Shani Stephens, Simon McClure, Tom Adams-Walker
Compositeur : Ekrem Eli Phoenix
Éclairagiste, scénographe : Geoff Cobham
Direction artistique Darcy Grant
Directeur technique : Marko Respondeck
Conception du système sonore : Mik Lavage
Producteurs : de la compagnie Jascha Boyce, Jacob Randell, Darcy Grant
Producteur exécutif : Torben Brookman
Responsable de la production : Belinda RespondeckDurée : 1h10
Aux Nuits de Fourvière (Lyon)
Du 30 mai au 1er juin 2024
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