Le Festival Impatience 2020 n’a pas pu se dérouler comme prévu en décembre. Il a été maintenu du 9 janvier au 2 février 2021, et les représentations se sont déroulées à huis-clos devant des professionnels et le jury présidé cette année par Rachida Brakni. Yuval Rozman obtient le prix 2020 pour The Jewish hour. Notre reportage sur l’édition 2021 est à suivre.
Prix Impatience 2020 pour The Jewish hour de Yuval Rozman
Avec cette comédie identitaire qui prend la forme d’un talkshow radiophonique, Yuval Rozman signe le deuxième volet de sa Trilogie de ma terre. Toujours sur le fil entre humour corrosif et gravité, le metteur en scène aborde frontalement la question de l’identité juive contemporaine et jette un regard aussi subtil qu’acerbe sur les obsessions et les névroses de son peuple.
Prix SACD pour Sept mouvement Congo de Michael Disanka
Michael Disanka (Congo) vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est comédien, metteur en scène et auteur, détenteur d’un diplôme d’art dramatique à l’Institut National des Arts de Kinshasa depuis 2011. En avril de la même année, il cofonde le Collectif d’Art-d’Art.. Chronique de cinq jeunes Kinois qui disent leur rage, leurs angoisses, et rêvent pour survivre : aucun aspect de la dure réalité de leur vie quotidienne au Congo n’échappe à leur tirade. Ça chante, ça vibre, ça crie, c’est envoûtant !
Prix des lycéens pour Pourquoi Jessica a t’elle quitté Brandon ? de Pierre Solot et Emmanuel De Candido / Cie MAPS
Tout commence dans un Starbucks autour d’un café latté, comme dans n’importe quelle sitcom. Jessica est sur le point de quitter Brandon. C’est d’ailleurs ce qu’elle va faire, et c’est là que s’arrête l’analogie avec le feuilleton américain. Car pour répondre à la question Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? Pierre Solot et Emmanuel De Candido partent sur les traces bien réelles de Brandon, ancien pilote de drone militaire devenu lanceur d’alerte.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !