Sept Mouvements Congo de Michael Disanka
Comme jaillit la verdure dans un tas de fumier, cinq jeunes artistes du Collectif d’Art-d’Art de Kinshasa chantent leur angoisse, dansent leur survie et scandent leur colère dans une société congolaise en perpétuelle rétrograde. Aucun aspect de la vie dans ce coin du monde n’échappe à leur diatribe.
Chronique d’un jeune Kinois. Le comédien, metteur en scène et auteur (dramatique) Michael Disanka (°1987) est l’une des voix congolaises les plus inspirantes du moment. Depuis qu’il a achevé ses études d’art dramatique à l’Institut national des Arts de Kinshasa, sa ville natale, Disanka s’est révélé un véritable chroniqueur de sa génération.
Dans sa production il présente un compte rendu de l’histoire récente de son pays en paroles, en images et en musique. Le thème : le chemin vers le changement, avec l’espoir comme appui indispensable sur un résidu de désespoir.
Cinq jeunes artistes du collectif d’Art-d’Art chantent leur rage et leur peur et dansent pour survivre. Ils se moquent de la dure réalité de la vie quotidienne au Congo à travers une histoire qui témoigne de leur existence tumultueuse. Aucun aspect de la vie dans cette partie du monde n’échappe à leur tirade.
Michael Disanka – Sept Mouvements Congo
Dans le cadre de Here Comes AfricaCréation 2018 | Texte, mise en scène Michael Disanka assisté par Michel Wetshi Avec Christiana Tabaro, Kady Vital Mavakala, Taluyobisa Luheho et Michael Disanka Danse Jeannot Kumbonyeki Musique Kady Vital Mavakal, Taluyobisa Luheho, Christiana Tabaro Lumière Hadrien Lefaure, Ralf Nonn Son Johannes Bellinck
Production Collectif d’Art d’Art (Kinshasa) ; NTGent (Belgique) ; Connexion (Bruxelles) ; KVS (Bruxelles) Remerciements Adeline Rosenstein, Centre Culturel Meko, Institut Français de Kinshasa Soutien Région Bruxelles Capitale.
Lauréat du Prix SACD Impatience 2020.Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Organisé dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de l’Institut français et du Comité des mécènes de la Saison Africa2020.
Festival de Marseille 2021
Friche la Belle de Mai – Grand Plateau
30 juin et 1er juillet à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !