Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Great He-Goat de Nicole Mossoux

Agenda, Danse, Festival

photo Anais Grandamy

Une horde d’hommes et de femmes, tels que Goya les peignit du fond de l’Espagne en guerre, traversent les désastres de l’Histoire. Affublés de doubles marionnettiques qui les démultiplient et les transfigurent, ils voient leurs repères s’effriter, leur lien avec le réel prendre des formes saugrenues.

Ils psalmodient comme des sourds, entonnent des chants perdus, frappent la terre des rythmiques altières d’anciennes séguidillas.
Ils maquillent leur désarroi de mirages et de fantasmagories, recrachant de l’ombre ce qu’il leur reste encore de dérision ou de drôlerie bâtarde, leurs seules forces dans la débâcle générale.
La Compagnie Mossoux-Bonté renoue ici avec la veine picturale qui en 1990 avait donné naissance au spectacle Les Dernières Hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien.

The Great He-Goat
Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège
Lumière Patrick Bonté
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline
Maquillages Rebecca Flores-Martinez
Constructions Mikha Wajnrych
Formation flamenco Corine Kraghman
Assistanat Anaïs Grandamy et Sébastien Chollet
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Remerciements Anna Moreno i Lasalle
Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi Danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Belgique, Le Théâtre de Rungis, Biennale de Danse du Val de Marne, La Coop asbl. Avec le soutien du Théâtre de Liège, du Théâtre de Châtillon, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service de la danse Wallonie-Bruxelles.

du 15 au 16 mars 2019
Charleroi Danse – Les Écuries

22 mars 2019
Biennale de Danse du Val de Marne
Rungis

26 mars 2019
Biennale de Danse du Val de Marne / Festival MAR.T.O
Châtillon

15 mars 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Whispers par la Compagnie Mossoux-Bonté
Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien par la Compagnie Mossoux-Bonté
Histoire de l’imposture de Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Les Arrière-Mondes de Patrick Bonté et Nicole Mossoux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut