• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Coup de coeur / Délices japonais au Festival d’automne

Délices japonais au Festival d’automne

22 septembre 2018/0 Commentaires/dans À la une, Coup de coeur, Festival, Gennevilliers, Les critiques, Théâtre /par Christophe Candoni

© Takashi Horikawa

Au T2G, The dark master de Kurô Tanino fait pénétrer dans la cuisine d’un petit restaurant et enivre de ses mets savoureux. Une fable culinaire donc et envoûtante où se joue une étonnante histoire de manipulation et d’émancipation.

Né en 1976, Kurô Tanino fait partie d’une nouvelle génération d’artistes japonais qui, sans occulter la riche tradition de leur histoire, ouvre la voix à une certaine modernité en ancrant l’art dramatique dans le pur présent et dans un esprit plus « underground ». En ayant fondé en 2000 sa compagnie théâtrale, le Niwa Gekidan Penino, il monte ses productions à la fois comme auteur et metteur en scène. Dans le cadre du festival d’automne et de Japonismes 2018, il présente successivement deux spectacles : The dark master, bientôt suivi d’Avidya – L’Auberge de l’obscurité, déjà présenté à la Maison du Japon en 2016 pour quelques dates seulement.

Avant de plonger dans les vapeurs ouatées et sulfureuses des bains thermaux situés au cœur des montagnes volcaniques du Japon, nous voici enivrés des chaudes fumées de cuisine d’un vieux restaurant sombre et crasseux d’Osaka. Le protagoniste de la pièce y entre comme par hasard et va s’y installer durablement. Paumé et emprunté, ce jeune homme n’est pas du coin. Il débarque de Tokyo avec son grand sac sur le dos. Il n’a pas de travail et parcourt le pays sans but précis. Il va faire une rencontre aussi étonnante que déterminante, celle d’un cuisinier, maître de l’omelette au riz – la meilleur du Japon –, un homme complexe, taciturne, peu avenant, las et désabusé qui lui impose de prendre sa place en guidant ses gestes au moyen d’une oreillette. Le spectateur qui en possède une aussi entend les instructions souvent bougonnes du patron comme s’il était dans la tête du personnage, objet servile à l’observation voyeuriste de l’hôte reclus, mais promis à une importante transformation.

Homme de théâtre complet et ancien psychologue, Kurô Tanino veut ainsi entrer dans les âmes, les abysses, de l’être, révéler ses inquiétudes, ses aspirations, ses névroses, ses désirs. Aussi invraisemblable que paraît son canevas inspiré d’un court manga de Haruki Izumi, la pièce ménage des moments de pure beauté, de drôlerie, d’émotion, de délicatesse et d’intensité. Son personnage, très bien campé, est absolument attachant jusque dans ses maladresses et sa perte de contrôle. Amusé par l’idée, anxieux à la tâche, il s’exécute sans broncher et vit une initiation à la fois fascinante et dérangeante.

A la japonaise, la pièce se joue sur un ton feutré ponctué de longs silences et sur un rythme languissant qui participe à la singularité de son univers. A l’hyperréalisme de l’imposante scénographie qui est une réelle salle de restaurant, un espace fermé, confiné, et quasiment laissé à l’abandon, s’ajoutent les émanations de crépitements de friture et les effluves d’odeurs épicées qui donnent à la représentation une dimension quasi sensuelle. Kurô Tanino parle aussi de la violence des mutations de son pays symbolisés par la construction d’un énorme bâtiment détenu par un promoteur chinois. La disparition de la culture et la dépossession du patrimoine sont des thèmes qui le préoccupent et qu’il exploite dans plusieurs de ses spectacles. Tanino est un conteur qui fait culminer profondeur humaine et sociale, étrangeté et réalité. Son théâtre stimule aussi bien les sens que l’esprit.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

The Dark Master
texte et mise en scène Kurô Tanino
d’après une histoire originale de Marei Karibu
et l’œuvre de Haruki Izumi (éd. Terbrain, Inc.)
scénographie Masaya Natsume
assistanat à la mise en scène Kodachi Kitagata
lumières Masayuki Abe / Hirokuyi Ito
son Koji Sato
décors Takuya Kamiike
vidéo Tadashi Mitani, Nobuhiro Matsuzawa
manager de tournée Miwa Monden / manager Chika Onozuka

avec Susumu Ogata, Koichiro F.O. Pereira, Masato Nomura, Hatsune Sakai, Kazuya Inoue, Kazuki Sugita

production Niwa Gekidan Penino / Arche LLC
organisation Fondation du Japon
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture),
T2G – Théâtre de Gennevilliers et le Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de l’Onda et de la Fondation franco-japonaise Sasakawa

spectacle créé le 5 mai 2016 à Oval Theater (Osaka)

Durée : 2h10

T2G – Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
20-24 septembre 2018

Mots-clés : Hatsune Sakai, japon, Kazuki Sugita, Kazuya Inoue, Koichiro F.O. Pereira, Kurô Tanino, Masato Nomura, Susumu Ogata
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Révélation : Satoshi Miyagi apaise les âmes tourmentées L’Homme de Schrödinger de Eric Chantelauze et Samuel Sené
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité