• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Terzieff sauve Philoctète

Terzieff sauve Philoctète

Chambéry, La Rochelle, Les critiques, Marseille, Moyen

philoctete8

L’intérêt de ce Philoctète tourne bien évidemment autour de la personnalité de Laurent Terzieff. Lors de la création cet automne au Théâtre de l’Odéon, le public attendait avec impatience le retour sur une grande scène de cet acteur mythique du théâtre français, plutôt habitué ces derniers temps avec sa compagnie de se produire dans les théâtres de la rive gauche. Merci donc à Christian Schiaretti (et à Jean-Pierre Siméon) de l’avoir convaincu de camper ce Philoctète – cet homme perdu sur son île déserte.

philoctete9Tout le spectacle se joue devant le mur de scène. La salle est éclairée. Et c’est dans cet espace limité que les comédiens font entendre l’histoire de Philoctète – réécrite par Jean-Pierre Siméon. Pas d’effet de mise en scène, point de mise en espace du texte, c’est le choix de Christian Schiaretti. Il faut donc s’accrocher, jusqu’à l’arrivée de Laurent Terzieff qui a lui seul éclabousse le spectacle, avec sa silhouette arquée si particulière, son phrasé enchanteur. Il hypnotise le spectacle et le sauve de l’ennui. Et même si l’on décroche du texte, il parvient à nous maintenir à flots, à nous bercer par la poésie de son jeu si éblouissant.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Pour le plaisir, extrait de l’interview du dossier de presse de l’Odéon. Laurent Terzieff s’exprime sur la poésie du théâtre. Le théâtre, pour moi, est dans son essence poétique. Un théâtre qui ne le serait pas serait immédiatement suspect à mes yeux. Par poésie je n’entends pas seulement lyrisme ou expression poétique, j’entends aussi situation poétique. Il peut y avoir du poétique dans Feydeau ou dans Ionesco, par exemple. Le théâtre est un moyen d’appréhender le monde avec cette distance lucide que nous donne la métaphore, cette fameuse métaphore dont René Char disait qu’elle était « la blessure la plus rapprochée du soleil ». Lucidité, car le théâtre n’est pas le monde de l’illusion où tout est beau même la souffrance ; c’est pour moi le reflet lucide et quelquefois brutal de la réalité. Une réalité qui peut s’exprimer aussi bien dans une pièce comme Le Songe de Strindberg ou dans n’importe quelle pièce de Brecht, et si ces deux auteurs appartiennent à des galaxies différentes, ils ont en commun la poésie. Je suis de plus en plus persuadé que le théâtre livre des choses sur l’Homme qui échappe à la philosophie, la psychologie, la socio-psychologie, la linguistique, toutes formes de pensée scientiste. Non que je méprise ces disciplines mais c’est ainsi, le théâtre a sa propre force de révélation. Pourquoi ? Parce que je pense, avec Lichtenberg, que tout ce qui nous apparaît dans le monde n’est qu’une infime partie de la réalité, le reste nous est caché ou encore caché suivant si l’on croit ou ne croit pas à l’au-delà, et que précisément la poésie fait parole de ce qui, avant elle, ne l’était pas et qui par elle advient. Elle constitue une ouverture vers cette face invisible du monde qui nous relie à tout et à tous, qui réconcilie toutes choses et les contraires jusqu’à nous faire entendre le silence des mots, par exemple. Elle abolit cette coupure originelle entre l’objet perçu et la conscience qui perçoit. Je pense que la méditation de la tragédie grecque aurait permis aux Français, par exemple, d’entrevoir leur destin après Munich, ou que la lecture de Shakespeare aurait suffit à révéler Staline, ou que la lecture de Broch ou de Bernanos aurait pu nous expliquer Hitler beaucoup mieux que les historiens.

de Jean-Pierre Siméon, variation à partir de Sophocle

mise en scène Christian Schiaretti

un spectacle du TNP-Villeurbanne

scénographie

Fanny Gamet

costumes

Thibaut Welchlin

lumières

Julia Grand

coiffures, maquillage

Claire Cohen

conseiller littéraire

Gérald Garutti

avec

Laurent Terzieff Philoctète

Johan Leysen Ulysse

David Mambouch* Néoptolème

Christian Ruché Le Marchand

Julien Tiphaine* Héraclès

et le choeur

Olivier Borle*

Damien Gouy*

Clément Morinière*

Julien Tiphaine*

*comédiens de la troupe du TNP

coproduction Théâtre National Populaire – Villeurbanne / Compagnie Laurent Terzieff

avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune Théâtre National et l’aide de La Région Rhône-Alpes pour l’insertion des jeunes professionnels avec le soutien du Département du Rhône.

La tournée

 Marseille Théâtre de la Criée du 23 au 29 janvier

Chambéry Espace Malraux du 3 au 5 février

Valence Comédie de Valence du 10 au 12 février

Genève Théâtre de Carouge du 18 février au 7 mars

La Rochelle La Coursive du 12 au 14 mars

17 janvier 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Canessa
    Canessa dit :
    1 février 2010 à 16 h 11 min

    Le spectacle est malheureusement annulé à la Criée de Marseille pour cause de grande salle pleine d’amiante…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only