S’il y a bien un mot pour résumer cette pièce et la mise en scène que l’on propose, c’est bien le mot Temps. L’attente est une manière de prouver que le temps a passé, qu’il s’écoule rapidement ou lentement.
Pouvoir le fixer au travers d’un décor symbolisant les ruines d’un temple ou d’un palais. Les personnages errent autour des débris de ce qu’a été ce lieu. Un lieu unique, représentant les ravages d’un temps qu’on aperçoit pas, ou plus.
Ils attendent au même endroit : ce socle à l’abandon statufiant Ulysse sur plusieurs scènes. Seul personnage à ne pas avoir vieilli. Chacune des femmes l’a encré dans ses souvenirs et sa nostalgie. Il n’est que la figure d’un passé qui était et n’est plus.
Le rappel de la pierre dans ce décor vient appuyer le détail que la mise en scène insuffle à ce projet : Elles disent … l’Odyssée est la pierre fondatrice de tout une construction propre à l’univers de Jean-Luc Lagarce.
C’est pourquoi il était primordial d’ancrer les costumes et le décor dans une certaine intemporalité.
Peut-être est-ce une famille du quotidien ? Peut-être est-ce une ancienne maison et non un palais antique ?
Le récit fantastique de cette Odyssée dérivée de l’oeuvre d’Homère, fait face à l’échelle humaine. La magie est désacralisée, plus sensitive et réelle. La mise en scène se veut de raconter cette histoire mythologique et mythique comme si elle avait été une histoire contemporaine.
Jamais les personnages antiques ne seront apparus si humains et à notre niveau. Entièrement identifiables et si proches. Ils sont comme nous, souffrant comme nous, ressentant les mêmes choses. Si on avait été à leur place.
ELLES DISENT … L’ODYSSEE
Pièce de Jean-Luc LagarceMise en scène : Terry Misseraoui
Avec Vincent Marbeau, Lydie Rigaud, Giulia Pisanti, Emmy Gues
Scénographie : Lucie Cathala – Costumes : Delphine Dumas
Musiques : Vincent Séjourné – Création lumière : Terry Misseraoui
Du 19 mars au 25 avril à 21h, du jeudi au samedi
Théâtre du Roi René Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !