• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Terres invisibles, l’exil à fleur de peau

Terres invisibles, l’exil à fleur de peau

À la une, A voir, Clamart, Les critiques, Malakoff, Marionnettes, Paris, Théâtre

Dans Terres invisibles, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke se livrent à une saisissante cartographie intime de l’exil. Après Les Giboulées à Strasbourg, ils poursuivent leur route, et passent par le Festival MARTO 2019.

Au milieu d’une cinquantaine de spectateurs installés en cercle autour d’eux, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke de la compagnie finlandaise LIvsmdlet Theater se tiennent assis côte à côte. L’air tranquille, malgré les alarmes et les tirs qui résonnent derrière eux. Malgré une menace dont ils ne diront rien, pas plus que la voix off que l’on entendra plus tard et dont on ne comprendra pas grand-chose. Et pour cause, nous précise-t-on avant le début du spectacle, la langue employée n’existe pas. Les deux artistes se regardent. Ils allument une cigarette qui est aussi un signal de départ : celui de l’entrée de Terres invisibles dans le règne de l’objet. Ou plutôt du « Corps-Objet-Image », nom du projet défendu par Renaud Herbin depuis son arrivée en 2012 à la tête du TJP – Centre dramatique national de Strasbourg.

Une fois les cigarettes réduites en cendres – ce qui place d’emblée l’objet dans le voisinage de la mort –, le dos d’Ishmael Falke devient paysage. Terre d’accueil pour les petites figurines colorées que Sandrina Lindgren lui colle sur la peau, le long de sa colonne vertébrale qui se fait chemin. La précision, l’intensité de chaque mouvement fait de Terres invisibles une sorte de rituel d’intégration d’une réalité le plus souvent rejetée hors champ par les médias occidentaux. Celle des migrants d’hier et d’aujourd’hui. Des déplacés de partout.

Les deux artistes affirment ainsi un des gestes les plus explicitement politiques de la dernière édition de la biennale Les Giboulées (16-24 mars 2018) où ils ont été programmés. Non seulement par leur manière d’aborder l’exil, mais aussi, selon les termes employés par Renaud Herbin en introduction du troisième numéro de l’excellente Revue COI[i] parue à l’occasion du festival pour décrire l’art du marionnettiste : par leur « déplacement systématique de la figure de l’humain » qui nous invite à « reconsidérer notre vision anthropocentrée du monde ».

En se jouant des frontières habituelles entre l’humain et le non-humain, Sandrina Lindgren et Ishmael Falke créent une « zone d’incertitude sur la nature exacte des choses ». Un univers flottant, très librement inspiré des Villes invisibles d’Italo Calvino, récit enchâssé où des dialogues entre l’empereur Kubilaï Khan et Marco Polo cohabitent avec des descriptions de villes étranges aux noms de femmes. Avec sa langue imaginaire et ses corps-territoires qu’il soumet à bien des contorsions, le duo se dépouille de tout signe d’identité pour construire une cartographie sensible et imaginaire de l’exil. Où l’homme devient nature et où l’objet devient homme.

Pour se faire désert immense, route interminable ou mer profonde, les deux interprètes ont autant recours à la chorégraphie qu’à la vidéo. En agrandissant leur nuque ou leur ventre, la caméra manipulée à vue accentue le brouillage entre peau et plastique. Elle crée un espace singulier, que seuls viennent affaiblir quelques dialogues en français. Heureusement, ces bribes de réalisme s’effacent vite devant l’engagement physique et la délicate manipulation des deux artistes. Au croisement du corps, de l’objet et de l’image, l’exil se dit sans pathos dans Terres invisibles. Dans un subtil questionnement du rapport de l’homme à son environnement.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Terres invisibles

Conception et interprétation : Ishmael Falke et Sabrina Lindgren

Musique : Niklas Nybom

Lumière : Jarkko Forsman

Dédié à la mémoire de Dima Tulpanov, collaborateur de ce projet

Production Livsmedlet

Avec le soutien de Suomen Kulttuurirahasto, Fondation de l’art en Finlande, Centre des promotions des arts, Centre de diffusion artistique

Durée: 50 minutes

Festival MARTO 2019

VENDREDI 15 MARS À 10H30, 14H30 & 19H00 |THÉÂTRE DES SOURCES (sous chapiteau) | FONTENAY-AUX-ROSES
SAMEDI 16 MARS DANS LA NUIT DE LA MARIONNETTE | THÉÂTRE JEAN ARP | CLAMART
SAMEDI 23 MARS À 17H00 & 20H30 | THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE | CHÂTENAY-MALABRY
DIMANCHE 24 MARS À 15H00 & 19H00 | THÉÂTRE VICTOR HUGO | BAGNEUX
MARDI 26 MARS À 20H30 & MERCREDI 27 MARS À 19H30 | THÉÂTRE 71 | MALAKOFF

[i] Revue Corps-Objet-Image, Ré-animation, numéro 03, mars 2018.

15 mars 2019/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only