Qui garde le contrôle sur quoi dans les sociétés à plusieurs vitesses d’aujourd’hui ? s’interroge Rachid Ouramdane. « J’ai imaginé pour cette pièce soumettre 16 interprètes à une mécanique qui les dépasse, faite d’actions rythmées, de mouvements dominos et de réactions en chaine ».
Dans ce précipité de danse, les corps témoignent d’une situation de crise, où le lien de l’individu au groupe est en constante négociation. Ensemble, sans être à l’unisson, dans les jaillissements de solos et de duos, les interprètes manifestent une formidable pulsion de vie. Entre mouvements continus, vides et pleins, tensions et abandons, Tenir le temps apparait comme l’une des pièces les plus dansées de Rachid Ouramdane.
La partition du compositeur Jean-Baptiste Julien répond à l’écriture du chorégraphe.
Ils nous rappellent que l’art de la répétition, du canon et du leitmotiv est une notion fondatrice qui a bouleversé le champ de la scène.
Tenir le temps de Rachid Ouramdane
Conception et chorégraphie Rachid Ouramdane
Pièce pour 16 danseurs
Musique originale Jean-Baptiste Julien
Lumière Stéphane Graillot
Décor Sylvain Giraudeau
Costumes La Bourette
Assistante chorégraphique Agalie Vandamme
Interprétation Fernando Carrion, Jacquelyn Elder, Annie Hanauer, Alexis Jestin, Lora Juodkaite, Arina Lannoo, Sébastien Ledig, Lucille Mansas, Yu Otagaki, Mayalen Otondo, Saïef Remmide, Alexandra Rogovska, Ruben Sanchez, Sandra Savin, Leandro Villavicencio, Aure Wachter
Régie générale Sylvain Giraudeau
Régie son Laurent Lechenault
Production, diffusion Erell Melscoët
Administration Anaïs Métayer
compagnie conventionnée, par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Rachid Ouramdane est artiste associé au Théâtre de la Ville de Paris et à Bonlieu Scène nationale – Annecy.
Coproduction Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Festival Montpellier Danse 2015, dans le cadre d’une résidence à l’Agora, cité internationale de la danse , Théâtre de la Ville – Paris, MC2 – Grenoble, Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers et Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2015. Avec le soutien de la Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab. Avec le soutien de l’Adami et de la Spédidam.
En partenariat avec Ruben Sanchez Dance Wear /
durée 1h003/11/15 – CNDC d’Angers (FR)
Festival Mettre en scène
Le Triangle
Du 12 au 14 novembre 2015
17/11/15 – Espace des Arts, Châlons-sur-Saône (FR
Théâtre de la Ville
Du 15 au 17 février 2016)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !