• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Rachid Ouramdane l’affranchi

Rachid Ouramdane l’affranchi

À la une, Annecy, Clermont-Ferrand, Danse, Lorient, Lyon, Paris, Rennes

photo Patrick Imbert

Franchir la nuit, création de la Biennale de danse de Lyon en co-réalisation avec Le Bonlieu – Scène Nationale à Annecy porte un autre regard sur l’enfance. Poignant.

Quelques notes de piano, quelques mots lâchés : Etre un roi, être une reine. Héros d’un jour. Bowie donc ici susurré par Deborah Lennie-Bisson présente dans la fosse d’orchestre de l’Opéra de Lyon. Mais ce sont les enfants qui sont rois et reines dans Franchir la nuit. Ils viennent parfois de très loin migrants pour tout dire ou d’une banlieue proche, celle de Grenoble. Rachid Ouramdane a déjà travaillé la figure de l’exil, y compris intérieur, dans de précédents spectacles. Avec Franchir la nuit il y revient mais à une autre échelle : une vingtaine d’enfants de l’école le Verderet de Grenoble et 13 mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Europe. S’ajoutent sur scène 5 danseurs proches de Ouramdane.

De cette « confrontation » va naître un motif repris tout au long de la pièce. La rencontre. Dans une des plus belles séquences de Franchir la nuit les interprètes soulèvent les enfants comme pour les protéger de l’eau environnante. Une véritable étendu d’eau avec mouvement de vague à la fois lieu de passage -et on le sait de naufrage dans certains cas- et horizon lointain. Cette scénographie est d’une singulière beauté : ainsi lorsque Annie Hanauer se tient seule au milieu de l’eau, son reflet projeté sur le mur de l’Opéra, on est saisi par l’évidence du dispositif. Mais ce décor mouvant est aussi la limite de Franchir la nuit contraignant la danse qui est surtout faite de courses ou de roulades au sol.

On sait qu’il n’est jamais facile de se risquer au pas de deux sur eau. Il faut chercher ailleurs la beauté grave de cette chorégraphie : on pense à cette ronde du début ou à cette partie de un deux trois soleil. Ou même aux saluts. En ligne la troupe regarde alors la salle et l’émotion affleure. Ces visages, jeunes, qui ont rarement le doit à pareille attention sont notre monde, notre futur. En ces temps un rien réactionnaires Franchir la nuit dit un autre espoir. Héros après tout.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Franchir la nuit
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE Rachid Ouramdane
EN COLLABORATION AVEC Mehdi Meddaci
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE Agalie Vandamme
MUSIQUE Deborah Lennie-Bisson
CONSTRUCTION DÉCORS Sylvain Giraudeau
LUMIÈRES Stéphane Graillot
SON Laurent Lechenault
COSTUMES Sigolène Petey
ATELIERS D’ÉCRITURE Fanny Vuaillat

AVEC Annie Hanauer, Deborah Lennie-Bisson, Ruben Sanchez, Leandro Villavicencio, Aure Wachter et une foule d’enfants

PRODUCTION CCN2 – CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS COPRODUCTION BONLIEU SCÈNE NATIONALE ANNECY / BIENNALE DE LA DANSE DE LYON / THÉÂTRE DE LA VILLE – PARIS / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE / FESTIVAL BOLZANO DANZA – TANZ BOZEN / JULIDANS – AMSTERDAM
Durée: 1h

Bonlieu à Annecy
14/09/18

Opéra de Lyon
20/09/18
21/09/18

Chaillot Théâtre National de la Danse
Sam 15 déc — 19h45
Mar 18 déc — 20h30
Mer 19 déc — 20h30
Jeu 20 déc — 19h45
Ven 21 déc — 20h30

13 au 15 mars 2019
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE – RENNES

22 mars 2019
THÉÂTRE DE LORIENT – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

28 mars 2019
COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND
4 avril 2019 COMÉDIE DE VALENCE 

15 décembre 2018/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Annie Hanauer, Aure Wachter, Deborah Lennie-Bisson, Leandro Villavicencio, Rachid Ouramdane, Ruben Sanchez
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only