La musique est une forme de communication, surtout lorsque l’on est atteint d’une drôle de maladie qui empêche de s’exprimer normalement. Lorsque la musique et les sons aident à faire une déclaration d’amour…
Arthur a 15 ans, la passion de la musique et des sons, et de sacrées difficultés dans ses rapports avec autrui. Des actes banals comme regarder dans les yeux ou exprimer ses sentiments n’ont rien d’une évidence pour lui. Entouré de ses objets familiers, il raconte un quotidien qui ressemble à une odyssée, où l’anodin peut susciter la peur, la colère, les interrogations ou l’enthousiasme. Arthur se sent comme un étranger dans son pays. Comment entrer en communication ? Comment se faire accepter ?
Lorsqu’une nouvelle venue arrive de la lointaine Norvège dans sa classe, Arthur découvre quelqu’un qui lui ressemble… un peu. Cette jeune fille prénommée Cornélia dont il admire la beauté éveille des émotions nouvelles en lui.
Toutes les secousses de l’adolescence, Arthur les éprouve avec plus d’intensité que n’importe qui, car il souffre d’autisme. Sans mélodrame, le comédien Xavier Guelfi nous fait entrer dans l’univers mental d’une personne atteinte du syndrome d’Asperger, et dans la pensée morcelée qui la caractérise. Cette pièce souligne ce qui est commun à tous : le désir de répondre à la vie malgré tout, de trouver son chemin personnel pour s’élancer de plus belle vers l’autre. Dossier de presse.
TENDRES FRAGMENTS DE CORNÉLIA SNO
mise en scène Jean-François Auguste
texte Loo Hui Phang
avec Xavier Guelfi
production Compagnie For Happy People & Co
coproduction La Ferme du Buisson — scène nationale de Marne-la-Vallée, La Comédie de Caen — centre dramatique national de Normandie
avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France
avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et de la SPEDIDAM
remerciements Le Tarmac — la scène internationale francophoneNouveau Théâtre de Montreuil
18 > 25 mars 2017
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