Temps est un piège que je me suis posé à moi-même. Temps a été pensé pour être un cheval de Troie à l’intérieur d’une écriture devenue, pour moi, au fil des ans, une citadelle défaite d’intérêt. Temps est une ratière pour le rat que je suis devenu à force de cimenter une méthode.
Mais pour parvenir à se piéger soi-même, il faut, à la fois, penser le piège et, ce faisant, en égarer les clefs. Ce piège a consisté à mettre en place, de façon délibérée, un mode de production à l’encontre de ce que, jusque-là, je demandais : long temps de maturation avant les répétitions ; recherches et documentations fouillées ; sédimentation des niveaux narratifs ; démultiplications des sens ; mosaïques des symboles ; périodes importantes de répétitions séparées de périodes tout aussi importantes d’écriture ; budget conséquent et durée du spectacle de minimum trois heures. Temps a inversé ces données en exigeant un contexte de production opposé : ne rien savoir au premier jour des répétitions ; temps de répétitions très court ; durée du spectacle n’excédant pas deux heures ; budget minimal.
J’avais, après la création des spectacles qui composent Le sang des promesses, l’envie de déplacer, d’inquiéter, l’instant de l’écriture.
J’avais, de manière obsessive, l’envie que l’inquiétude ne soit plus un état à gérer mais qu’elle devienne la source de mes intuitions ; car comment obliger les mots à sortir, à survenir, de manière différente, sans que cela ne soit une simple décision formelle, si ce n’est en se jetant de toutes ses forces au bas de cet immeuble intérieur qui nous abrite dans l’espoir d’être rattrapé en retour par un autre soi, nouveau à jamais, un inconnu, un étranger, et pouvoir alors, au sortir de la chute, se dire : “c’est moi qui a écrit ça ?!”
Extrait de la Préface de Temps, Wajdi Mouawad, éditions Actes Sud-Papiers
Temps
Wajdi Mouawad
Texte* et mise en scène Wajdi Mouawad
Assistance à la mise en scène Alain Roy
Conseil artistique Francois Ismert
Dramaturgie Charlotte Farcet
Scénographie Emmanuel Clolus
Costumes Isabelle Larivière
Lumières Eric Champoux
Musique Michael Jon Fink
Son Jean-Sébastien Côté
Maquillages Angelo Barsetti
Direction technique et régie plateau Geoffrey Levine
Régie son Yann France
Habilleuse Audrey Gaudet
Avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Cote, Gerald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valeriy Pankov, Isabelle Roy
* Texte édité chez Actes Sud-Papiers
Production Abé Carré Cé Carré (Québec) / Au Carré de l’Hypoténuse (France),
Compagnies de création
Coproduction Théâtre du Trident (Québec) / Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) / Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) / Théâtre National de Chaillot / Le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique / Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale / Schaubühne (Berlin)
Collaboration Le Grand Théâtre de Québec*
Durée 2h10
Salle Jean Vilar
Du 15 au 25 mai 2012, 20h30
Relâche 20 et 21 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !