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Ted Huffman met en espace Sonntag aus Licht de Karlheinz Stockhausenavec Le Balcon

Paris, Théâtre musical

Dimanche est le dernier jour de la semaine que Karlheinz Stockhausen composa pour son vaste cycle d’opéras, Licht (1977-2003). Rituelle, cette œuvre d’or et de soleil, traversée d’eau et de lumière, d’anges aussi, exalte la vie, de la plus simple plante aux constellations célestes, et scelle l’union mystique d’Ève et de Michael, forces premières de l’univers.

Rares sont les musiciens qui, comme Stockhausen, ont su traduire si intensément l’éclat des amants pareil aux rayons du soleil, le corps adamique devenu corps mystique, le sentiment amoureux à l’image de l’amour de Dieu, comme le célébrait jadis le Cantique des Cantiques. L’âme épouse multiplie les appels aux sens et vibre de l’univers entier. C’est pourquoi, dans Dimanche, on joue et chante en hindi, chinois, espagnol, anglais,arabe, kiswahili ou allemand ; c’est pourquoi la quatrième scène brûle des senteurs, pour un « sentiment agréable de l’âme ». L’union de celles et ceux qui s’aiment en appelle à un au-delà, invisible : de cet appel vient la beauté. Avec leur invention instrumentale, vocale, chorale, spatiale et électronique, par leurs gestes et leurs couleurs, les cinq scènes de Dimanche, avant un ultime adieu, louent l’arbre et l’animal, les vagues, la révolution des planètes et des lunes, les mariages ou « temps forts » (Hoch-Zeiten), la joie, cette jubilation à la révélation du divin. Lundi ouvrira une autre semaine par une naissance. Ni fin ni commencement à la vie, mais une incessante et fascinante spirale.

Sonntag aus Licht (1998-2003)

Scène 1
Michiko Takahashi, soprano
Hubert Mayer, ténor
Haga Ratovo, synthé

Scène 2
Marie Picaut, soprano
Emmanuelle Monier, mezzo
Josue Miranda, ténor
Florent Baffi, basse

Scène 3
Hubert Mayer, ténor
Julie Brunet-Jailly, flûte
Alice Caubit, cor de basset
Henri Deléger, trompette
Sarah Kim, synthé

Scène 4
Jenny Daviet, Pia Davila-Chacon, soprano
Léa Trommenschlager, mezzo
Hubert Mayer, Safir Behloul, ténor
Damien Pass, Antoin Herrera-López Kessel, basse
NN, enfant
Sarah Kim, synthé

Le Balcon
Orchestre de chambre de Paris
Orchestre du Conservatoire de Paris
La Maîtrise de Paris (CRR de Paris)
Chœur Stella Maris
Direction musicale, Maxime Pascal

Mise en espace, Ted Huffman
Projection sonore, Florent Derex
Chef de chœur, Olivier Bardot
Chef assistant, Alain Muller
Lumières, Bertrand Couderc
Vidéo, Pierre Martin Oriol
Costumes, Pascale Lavandier
Accessoires, Marguerite Lantz

Production le Balcon ; La Philharmonie de Paris ; Festival d’Automne à Paris
En coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’Avenir et la Fondation Ernst Von Siemens pour la Musique

La Philharmonie et le Festival d’Automne à Paris le présentent en coréalisation

Philharmonie de Paris
16 et 17 novembre 2023
Scène 1, scène 2
Jeu. ven. 20h

20 novembre 2023
Scène 3, scène 4, scène 5
Lun. 19h

12 octobre 2023/par Dossier de presse
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