• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Même masqués et déplumés, des Oiseaux de bon augure

Même masqués et déplumés, des Oiseaux de bon augure

A voir, Les critiques, Mulhouse, Opéra, Strasbourg
Klara Beck

Les Oiseaux de Walter Braunfels photo Klara Beck

Encore jamais présenté en France, Les Oiseaux de Walter Braunfels, librement inspiré de la célèbre comédie d’Aristophane, prend son envol sur la scène strasbourgeoise de l’Opéra du Rhin dans une réjouissante adaptation contemporaine teintée d’autant de dérision que d’insoumission.

Lorsque le grand dramaturge comique de l’Antiquité grecque écrit sa pièce Les Oiseaux, il met en scène l’utopie politique de deux citoyens, Bonespoir et Fidèlami, qui écœurés par la laideur de leur monde délétère cherchent à s’en échapper pour ériger une cité idéale entre ciel et terre, affranchie de l’autorité divine. En s’emparant de l’adaptation lyrique que compose Walter Braunfels au tout début du XXe siècle, le metteur en scène Ted Huffman organise avec humour et dans un chaos assumé le profond besoin d’un renversement de l’ordre et des valeurs établis. Loin des prairies humides, des bois et buissons frais largement chantés dans le livret, il place l’intrigue dans la morosité anxiogène d’un bureau d’entreprise avec ses sinistres box de travail rangés en enfilades. Ceux-ci seront volontiers mis à sac par les employés soudainement revitalisés.

Cette contestation porteuse d’espoir, le spectacle la donne à voir allègrement dans des mouvements de foule libérateurs et dans la métamorphose momentanée de ses membres qui se délivrent du conformisme étriqué en troquant leurs costumes-cravates et tailleurs chics pour des tenues d’une exubérance décomplexée. Sans plumage, le bestiaire de volatiles prend donc ici un aspect pleinement humain. Cette vision claire et efficace, délibérément actuelle et anarchique, ne rend sans doute pas totalement justice à toute la fantaisie féerique de l’œuvre de départ. Mais elle assume bien la dimension politique et utopique de la satire étonnamment contestée par sa conclusion moralisatrice et résignée : une inattendue « restauration » qui laisse circonspect.

C’est un plaisir absolu que de découvrir un opéra aussi joliment chatoyant et si rarement donné. Créée il y a un siècle à Munich et aussitôt jouée à Cologne, défendue par Bruno Walter et Otto Klemperer, l’œuvre a disparu trop rapidement des scènes tandis que son créateur Braunfels, comme une bonne partie des musiciens de sa génération, fut disgracié par le régime nazi dont il était un opposant. Son œuvre encore empreinte d’un euphorisant romantisme déploie dès son prélude subtilement aérien d’ondoyantes lignes propres à plonger l’auditeur dans le monde à la fois lointain et fantastique des oiseaux roucoulants, puis elle développe une lumineuse et luxuriance mélodique pleine de franches envolées lyriques. C’est tout ce que laisse entendre en fosse Sora Elisabeth Lee, jeune recrue de la nouvelle promotion de l’Opéra Studio de l’OnR qui remplaçait Aziz Shokhakimov, nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ayant dû déclarer forfait le jour même de la première car testé positif à la Covid.

Dans ce contexte pandémique particulier qui soumet continuellement la création à un nombre important d’imprévus, orchestre et solistes ont largement triomphé de l’adversité. Rien n’entame l’abatage des membres du chœur comme celui des danseurs qui animent l’ensemble de leur énergie frénétique et frondeuse. La distribution homogène se montre bien chantante malgré le port du masque qui étouffe un peu les voix. Christoph Pohl (Huppe irrésistible), Julie Goussot (sensible Roitelet), Cody Quattlebaum, plein de faconde impétueuse, ainsi que tous les chanteurs, parviennent à donner justesse et vie à leurs personnages pétris d’une belle humanité. Timbre clair, projection assurée, Tuomas Katajala fait montre de ses solides qualités d’heldentenor principalement à l’occasion du magnifique tableau nocturne qui ouvre le deuxième acte. Vocalisant avec autant de légèreté que d’agilité, Marie-Eve Munger chante un radieux Rossignol aux aigus joliment filés et jamais criés. C’est ainsi que toute l’équipe de l’Opéra national du Rhin porte haut cette création française des Oiseaux et voit son ambition et sa témérité bien récompensées.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Oiseaux de Walter Braunfels
Création française
Nouvelle production de l’OnR.
Die Vögel Opéra en deux actes.
Livret du compositeur, adapté librement de la comédie d’Aristophane Les Oiseaux.
Créé au Théâtre national de Munich
le 30 novembre 1920.
Création française.

Direction musicale
Sora Elisabeth Lee, Aziz Shokhakimov

Mise en scène
Ted Huffman

Décors
Andrew Lieberman

Costumes
Doey Lüthi

Lumières
Bernd Purkrabek

Chorégraphie
Pim Veulings

Chef de chœur
Alessandro Zuppardo
Chœur de l’Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique de Strasbourg

Avec

Le Rossignol
Marie-Ève Munger

Bonespoir
Tuomas Katajala

Fidèlami
Cody Quattlebaum

Prométhée
Josef Wagner

La Huppe
Christoph Pohl

Le Roitelet
Julie Goussot

L’Aigle
Antoin Herrera-López Kessel

Strasbourg
Opéra
du 19 au 30 janvier 2022

Mulhouse – La Filature
20 et 22 février 2022

Diffusion sur ARTE Concert le 10 février.
Diffusion sur France Musique le 19 février

24 janvier 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only