TAIRE de Tamara Al Saadi
Dans un spectacle brûlant et poétique, Tamara Al Saadi compose sa propre version du mythe d’Antigone et nous conte en miroir l’histoire d’Eden, jeune fille placée par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Un mythe peut éclairer le présent, mais l’inverse est également possible. Après avoir longtemps travaillé sur la figure d’Antigone avec des adolescent·es, Tamara Al Saadi a décidé de composer sa propre version de cette histoire, en la tissant avec celle d’une jeune fille d’aujourd’hui.
Ébranlée par les études qui témoignent du mal-être d’une part grandissante de la jeunesse contemporaine, l’autrice et metteuse en scène interroge la question du silence des enfants, l’idée que leurs voix sont souvent confisquées par les adultes.
Entre l’intime et le politique, elle nous plonge dans la complexité du monde empruntant au mythe un peu de sa magie. Sur scène les corps et les voix des 12 interprètes portés par un univers sonore et musical intense s’unissent dans un souffle commun.
Tamara Al Saadi travaille sur la construction des identités notamment à l’adolescence et donne une place centrale aux voix de femmes avec humour et tendresse.
TAIRE
texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi
jeu Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais
musique et jeu Bachar Mar-Khalifé, Eléonore Mallo, Fabio MeschiniProduction Compagnie LA BASE ; La Criée – Théâtre national de Marseille – CDN.
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale ; Théâtre National de Nice – CDN ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Théâtre de Rungis ; Théâtre Joliette – scène conventionnée, Marseille ; Théâtre au Fil de l’eau, Pantin.
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ; de la Région Île-de-France ; du Département de la Seine-Saint-Denis ; du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture ; du Fonds SACD / ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre.
Tamara Al Saadi est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN.Elle est en compagnonnage avec le Théâtre Joliette de Marseille.
du 16 au 26 janvier 2025
CDN Dijon-Bourgognedu 29 janvier au 7 février
CDN – Théâtre de la Criée, Marseilledu 5 au 8 mars 2025
Théâtre national de Nice CDNles 13 et 14 mars
Châteauvallon-Liberté SN de Toulon20 et 21 mars
Espace 1789 de Saint Ouendu 26 mars au 6 avril 2025
Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint- Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !