• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

t u m u l u s : entre terre et ciel, un rituel chanté et dansé

Bourges, Cergy-Pontoise, Chambéry, Clermont-Ferrand, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Moyen, Paris, Poitiers, Sète
t u m u l u s de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain
t u m u l u s de François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Festival d’Avignon, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain font s’accorder les voix et les corps dans t u m u l u s, un spectacle polyphonique d’où émanent des accents aussi bien profanes que sacrés. Beauté et ennui se confondent sur leur monticule où n’advient pas vraiment la transcendance espérée.

Un paysage imposant baigne dans l’obscurité, puis s’éclaire progressivement sous des couleurs chatoyantes et contrastées. C’est un mausolée géant, herbeux, dont les formes rondes et généreuses renferment une sépulture. Ce tumulus, qui donne son titre au spectacle et renvoie au tombeau, est aussi un terme proche du verbe « tumer » qui, au Moyen-Âge, signifie danser. L’endroit, plutôt aride, apparemment abandonné, accueille justement une communauté nomade composée de treize artistes polyvalents. Camouflés sous de longs manteaux en nylon polyamide, puis assez mal fagotés dans des costumes hybrides dont l’excentricité frise le ridicule, ils prennent les traits de voyageurs passagers. En lente et silencieuse procession, tous débarquent du haut des gradins, s’approchent et appréhendent l’espace vierge de toute présence humaine. Ensemble ou éclatés, toujours reliés les uns aux autres, ils vont gravir et dévaler la colline verte, parfois se poser, se reposer, ou davantage s’exalter. Sur les hauteurs, les visages et les corps tutoient et incantent les cieux.

Le vaste répertoire de chants polyphoniques qu’ils interprètent provient de toute l’Europe et s’étend de la Renaissance à l’époque contemporaine. On entend notamment résonner les motets de Josquin Desprez, figure de l’ars perfecta du XVIe siècle, mais aussi le Musik für das Ende de Claude Vivier. Les airs sont chantés a capella par les membres de l’ensemble musical Les Cris de Paris dont les lignes vocales, à la fois autonomes et interdépendantes, s’entrelacent harmonieusement.

Les corps chantant et dansant répondent rigoureusement au projet du chorégraphe et performeur François Chaignaud et du musicien Geoffroy Jourdain, tous les deux très amateurs de la porosité des genres artistiques, qui consiste à faire fusionner les pratiques disciplinaires ; un geste audacieux, exigeant, mais inégalement probant. Car si t u m u l u s ne manque pas de souffle et de voix, la danse, elle, peine à pleinement se déployer. En cause, une insuffisance technique et dramaturgique qui se fait vraiment sentir.

La forme épurée et étirée, au départ très figée, mais qui gagne progressivement en ampleur et en fluidité, veut célébrer l’union intime et sacrée de l’homme avec la nature. Ritualisante, archaïsante, la proposition chorégraphique de François Chaignaud manque de substance et donc de consistance. Elle ne dépasse l’exercice du pastiche. Les poses sculpturales des danseurs en cortège, les petits bonds, les pieds collés qui martèlent le sol, les lignes et les rondes calmes, puis affolées, sont autant d’éléments d’inspirations nijinskiennes évoquant Le Sacre du printemps qui fit scandale en 1913 et qui vient d’être recréé par la chorégraphe et chercheuse Dominique Brun. Mais à la composition sauvage et abrasive d’Igor Stravinsky, se substitue un univers primitif plutôt très calme et étale, bien trop poseur, qui se laisse agréablement regarder, mais sans toucher ni bousculer.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

t u m u l u s
Conception François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Chorégraphie François Chaignaud assisté de Anna Chirescu
Avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler
Direction musicale Geoffroy Jourdain assisté de Louis Gal
Dramaturgie Baudouin Woehl
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Costumes Romain Brau

Production Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris
Coproduction Bonlieu scène nationale (Annecy), La Villette, Paris Initiatives d’Artistes , Wiener Festwochen, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Théâtre Vidy (Lausanne), Points communs nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise Val d’Oise, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Berliner Festspiele (Berlin), Théâtre Auditorium Poitiers, Festival d’Avignon, Malraux Scène nationale Chambéry, Opéra de Dijon, Maison de la Danse (Lyon), Scène nationale d’Orléans, Maison de la culture de Bourges Scène nationale, Le Manège scène nationale (Reims), La Cité musicale (Metz), la Ménagerie de Verre, le Théâtre Molière scène nationale archipel de Thau (Sète), le Théâtre de Cornouaille, le Ballet national de Marseille CCN, la Scène Nationale du Sud-Aquitain, le Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de Jeune Théâtre National, MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, la Fondation Royaumont (Asnières-sur-Oise), CN D Centre national de la Danse, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, et pour la 76e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Résidences le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Théâtre de l’Aquarium
Construction décors Ateliers de la Maison de la culture de Bourges Scène nationale

Fusalp accompagne la réalisation des costumes.
Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA.
Ce spectacle est soutenu par “PEPS” Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020

Durée : 1h15

Festival d’Avignon 2022
La FabricA
du 20 au 26 juillet à 18h

Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne
le 11 septembre

Points communs, Cergy-Pontoise
le 16 novembre

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
le 18 novembre

La Villette, Paris
du 24 au 27 novembre

Maison de la Culture de Bourges
le 30 novembre

Malraux Scène nationale Chambéry Savoie
les 3 et 4 décembre

Concertgebouw Brugge (Belgique)
le 17 décembre

La Comédie de Clermont-Ferrand
les 23 et 24 mars 2023

Théâtre Molière Scène nationale archipel de Thau, Sète
le 28 mars

Théâtre Auditorium de Poitiers
le 31 mars

21 juillet 2022/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Theo Giacometti Roomates : une compilation du Ballet national de Marseille
Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant
Ambra, rhizome chorégraphique
François Chaignaud, du Boléro au Butô
Seine-Saint-Denis terre de Rencontres chorégraphiques
Le Souffle du printemps de François Chaignaud
Entre deux mondes de Damien Droin
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only