Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sylvia, la nouvelle création de Fabrice Murgia sur une musique d’An Pierlé

Agenda, Bruxelles, Théâtre

« Je gagne ma liberté en rognant sur mes heures de sommeil ».
Cette citation de Sylvia Plath résume bien la pensée et le conflit intérieur de cette poétesse américaine des années 50 et 60. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe.

Cette vie complexe est consignée dans un journal intime. On y découvre sa vie de jeune fille et une première tentative de suicide à l’âge de 20 ans. Elle en tirera un roman The Bell Jar – La cloche de détresse en 1963. La réalité ne tardera pas à rattraper la fiction puisque la même année, Sylvia Plath se donne la mort. Comme si la mise en scène de sa dépression l’avait poussée à commettre l’acte ultime.

Pour se pencher sur cette voix féminine qui n’est pas sans rappeler Virginia Woolf, Fabrice Murgia conçoit un opéra pop original pour une chanteuse et quinze femmes, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé accompagnée de son Quartet. Sur scène, un plateau de tournage révèle à la fois un film en cours de réalisation et ses coulisses. Une création à la lisière du théâtre et du cinéma.

Sylvia
Mise en scène
Fabrice Murgia

Musique
An Pierlé
An Pierlé : voix et piano
Koen Gisen : clarinette basse, sax, guitare et percussions
Hendrik Lasure : clavier et ordinateurs
Casper Van de Velde : percussions

Avec
Valérie Bauchau, Clara Bonnet, Solène Cizeron, Vanessa Compagnucci, Vinora Epp, Léone François, Magali Pinglaut, Ariane Rousseau, Scarlet Tummers

Direction photographie
Juliette Van Dormael

Assistant caméra
Takeiki Flon

Assistante à la mise en scène
Justine Lequette

Stagiaire assistante à la mise en scène
Shana Lellouch

Assistant en tournée
Maxime Glaude

Création vidéo et lumière et direction technique Artara
Giacinto Caponio

Assistant creation vidéo et gestion technique vidéo
Dimitri Petrovic

Costumes
Marie-Hélène Balau

Scénographie
Rudy Sabounghi

Assistant scénographie
Julien Soulier

Décoratrice
Aurélie Borremans

Assistante décoratrice
Valérie Perin

Stagiaires décoration
Léa Pelletier & Sophie Hazebrouck

Documentation et aide à la dramaturgie
Cécile Michel

Construction décor et costumes
Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Régie générale
Hugues Girard

Régie lumière
Emily Brassier

Régie son
Bob Hermans

Régie plateau
Aurélie Perret

Caméra
Juliette Van Dormael / en tournée Aurelie Leporcq

Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Production
Cie. Artara

Coproduction
Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Théâtre de Namur, Central – La Louvière, MARS – Mons Arts de la Scène, la Fondation Mons2025 – dans le cadre de la Biennale 2018-2019, Printemps des Comédiens – Montpellier, La Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Scène, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, Théâtres en Dracénie – Draguignan, La Coop asbl, Shelter Prod

Avec le soutien de
taxshelter.be, ING & tax-shelter du gouvernement fédéral belge, DIESE # Rhône Alpes

Remerciements
Yvon Van Lancker, Lionel Demilier & Eve Scorneaux

Théâtre National de Bruxelles
25.09 > 12.10.2018

25 septembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Théâtre du Point du Jour fait sa rentrée 2022 dans des hôtels lyonnais
Simon GosselinUn Conte de Noël, la nouvelle grande épopée familiale de Julie Deliquet
La nuit se lève de Mélissa Zehner
Fabrice Murgia met en scène Il Palazzo incantato de Rossi sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón
Pauline Sales crée En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau aux Plateaux Sauvages Jean-Louis FernandezPauline Sales met le politique à hauteur d’enfant
Le collectif Marthe, une équipe d’artistes aux aguets
Fabrice Murgia met en scène La dernière nuit du monde de Laurent Gaudé au Festival d'Avignon 2021 Fabrice Murgia peine à retenir la nuit
Frédéric Dussenne met en scène Botala Mindele de Rémi De Vos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut