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Surréalisme russe

À la une, Agenda, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

@ Elisabeth Carrechio

Le Théâtre de la Colline ne choisit pas un spectacle facile pour débuter sa saison. « L’homme inutile ou la conspiration des sentiments » est une pièce russe de Iouri Olecha (1898-1960). C’est une farce burlesque écrite en 1928.  On y retrouve deux frères qui s’opposent sur leur conception du monde. Andreï (Pascal Brognard) est un homme des temps nouveaux – il est l’inventeur d’une nouvelle saucisse composée à 70% de veau qu’il compte vendre 75 kopeck. Ivan (John Arnold) est lui plus individualiste, plus ancien.  L’auteur explique son propos : « Mon but était de montrer qu’un engagement passionné n’est pas le monopole exclusif du peuple du vieux monde, qu’un sentiment fort n’est pas seulement pose, rodomontade et délire, que ceux qui construisent le monde nouveau et une nouvelle façon de vivre sont plus humains que n’importe qui d’autre et que ce qui semble à l’homme condamné être la face de pierre d’une idole est en réalité la face lumineuse de l’homme nouveau, incompréhensible pour celui qui est condamné, qu’elle menace et qu’elle aveugle ». 

Bernard Sobel a créé avec son décorateur Lucio Fanti une espèce de cité imaginaire. Dans un décor à l’ambiance « new-yorkaise », composé de gratte-ciel stylisés et d’échafaudages, on suit un jeune homme Nicolas Kavalerov (Vincent Minne) qui souhaite égorger le communiste Andreï Babitchev. La pièce est totalement versée dans le surréalisme, c’est parfois assez obscur et difficile à suivre et on se perd dans l’action. L’écriture de Iouri Olecha est comme celle de Nicolaï Erdman totalement corrosive et critique vis-à-vis du pouvoir soviétique  « Toute une série d’accusations a été lancée contre moi à propos de cette figure centrale, Andreï Babichev, explique Iouri Olecha. Il est un fabricant de saucisses – selon la critique – et rien de plus. J’ai délibérément donné à mon héros communiste une profession étrange pour le rendre théâtral et vivant ». On regrettera que ce côté théâtral et décalé ne fasse pas suffisamment d’étincelles sur la scène de la Colline. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr   

D’origine polonaise, Iouri Olecha naît à Elisavtgrad en 1899, grandit à Odessa et meurt en 1960 à Moscou. En 1916 ses premiers poèmes sont publiés dans le Bulletin d’Odessa. De 1917 à 1921, il travaille à la Iougrosta (agence de presse intégrée à l’agence Tass en 1935). Aux débuts de la NEP, Nouvelle Politique Économique initiée par Lenine en 1921, il travaille à Moscou dans le département d’information du Sifflet (organe de presse du syndicat des cheminots) ; écrit plus de 500 feuilletons signés “Le Burin”. Il part pour Kharkov en 1922 et écrit de courtes pièces et de la prose. En 1924, il achève Les Trois Gros, conte pour enfants. En 1927, il publie L’Envie, roman qui peint la tragédie des générations et rend l’auteur célèbre. Dans les années 30, il écrit de nombreuses nouvelles, scenarii et pièces de théâtre, toutes jouées au Théâtre d’Art de Moscou. Pour le cinéma, il rédige divers scenarii dont Le Jeune Homme sévère en 1934, présenté à la Maison des écrivains de 16 Moscou et adapté par Room à l’écran en 1936 (interdit à sa sortie en raison de son pessimisme philosophique à l’encontre des idéaux communistes). Il entame son journal en 1930 puis suivent des années d’essais, des fragments, les cahiers qui sont restés inachevés. Olecha connaît pauvreté et déchéance. Dans les années 50-60, il construit le plan d’un nouveau livre partant de son journal, une première édition posthume et expurgée a paru sous le titre Pas un jour sans une ligne (éd. complète, établie par V. Goudkova, Sovetskaja Rossijia, 1965) ; la version intégrale a parue en français sous le titre Le Livre des adieux (Éditions du Rocher, 2006). 

L’homme inutile ou la conspiration des sentiments 

de Iouri Olecha 

traduction du russe Marianne Gourg 

mise en scène Bernard Sobel 

en collaboration avec Michèle Raoul-Davis 

décor Lucio Fanti 

lumière Alain Poisson 

son Bernard Valléry 

costumes, coiffures et maquillage Mina Ly 

assistante à la mise en scène Mirabelle Rousseau 

avec 

Amine Adjina, John Arnold, Pascal Bongard, Éric Castex, Ludmilla Dabo, Magalie Dupuis, Claude Guyonnet, Sabrina Kouroughli, Vincent Minne, Romain Pellet 

2 production Compagnie Bernard Sobel, La Colline – théâtre national, 

Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre dramatique national 

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National 

et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, 

DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

du 9 septembre au 8 octobre 2011 

Théâtre National de la Colline 

Grand Théâtre 

du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 

15 septembre 2011/par Stéphane Capron
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