Le Théâtre de la Concorde organise deux jours de réflexion les 17 et 18 octobre pour parler du deuil périnatal et présente la reprise de Tu seras un homme papa de Gaël Leiblang.
Bien que touchant près de 10 000 personnes par an, le deuil périnatal reste largement silencieux et tabou. « Vivre à tout prix » c’est aussi parler de la mort, en offrant un espace pour écouter, comprendre et mettre des mots sur l’indicible. Comment reconnaître l’être et la place de chaque bébé perdu, et comment le faire exister dans notre mémoire collective ?
En France, on compte chaque année environ 6 000 décès de bébés survenus en cours de grossesse, après cinq mois. En y ajoutant les interruptions médicales de grossesse, ce chiffre atteint près de 10 000 pertes périnatales par an. C’est présent et ce sujet fait peur. Il existe, de manière plus large, une invisibilisation des nouveaux-nés, comme s’ils n’étaient pas encore tout à fait des êtres à part entière… La fiction permet d’en parler. Et c’est sous cet angle que nous avons choisi d’aborder le sujet en invitant des artistes et des spécialistes pour l’illustrer grâce à des données scientifiques.
Programme
Vendredi 17 octobre :
20h
Spectacle Tu seras un homme papa de Gaël Leiblang
suivi d’une discussion avec Clémentine Goldszal, Elsa Kermorvant, Pauline Lavaud, Gaël Leiblang autour de la vie et mort des nouveau-nés.Samedi 18 octobre :
Après-midi de 16h30 à 18h
Discussion autour de la question suivante : Comment le bébé perdu est reconnu comme un être ? Reconnaître l’être humain dans le bébé et autoriser son deuil. Avec Luis Alvarez, Clémentine Goldszal et Pauline Lavaud.20h
Spectacle Tu seras un homme papa de Gaël Leiblang.La librairie L’Attrape-Cœurs sera présente au théâtre pour proposer à la vente les ouvrages évoqués lors de cette séquence.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !