Obstinée dans une logique d’introspection personnelle qui l’amène à l’Autre, dans ce trio Sur le fil, Nacera Belaza fait de nouveau l’expérience de la transcendance partagée avec deux autres interprètes femmes et le public. Depuis ses premières pièces, elle creuse un sillon comme d’autres pourraient labourer la terre, par sa danse tout à la fois tellurique et méditative qui tend le corps à l’extrême et lui permet de dépasser l’expérience scénique. Elle est ailleurs et entraîne le public dans ces voies peu fréquentées d’une transe toute contemporaine.
Tout à la fois soumise et abandonnée aux règles rigoureuses et inhérentes à l’écriture, elle parvient à s’en soustraire. « C’est à cet endroit, dit-elle, que se trouve à mes yeux l’enjeu essentiel d’une pièce. Afin de parvenir à faire résonner en l’Autre l’expérience de cette transcendance, l’interprète doit avoir en permanence conscience de cette tension dramatique qui peu à peu lui donne la sensation de l’amener au bord de lui-même et lui permet ainsi d’appréhender ce qui, sans cesse, lui échappe et l’accomplit. Cet équilibre minutieux et fragile à maintenir le rend réceptif à l’extrême, non pas à ce qui se produit en lui mais surtout hors de lui ».
En équilibre sur ce fil, pour un temps indéfini, elle « accepte de ne plus savoir », afin d’être dans chaque instant de la représentation sur le qui-vive pour ne pas rompre le voyage dans ce que chaque être a de plus intime. Une danse qui ne trouve pas sa sensualité dans le paraître et la séduction codée mais dans le partage d’un secret féminin. Corps et âme. mcv d’après dossier de presse.
Sur le fil
Chorégraphie : Nacera Belaza
Interprétation : Nacera Belaza, Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin
Régie lumière: Gwendal Malard
Régie son: Christophe Renaud
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2016, La Villette Paris – résidences d’artistes 2016, Spedidam
Accueil studio : Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun, le Centre National de la Danse (création en résidence), Moussem – Centre Nomade des Arts, Belgique
Collectif 12, Mantes la Jolie, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France – aide à la résidence, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Künstlerhaus Mousonturm de Francfort, Allemagne
La Compagnie est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.Festival d’Automne
Chaillot – Théâtre national de la Danse
15 et 16 Novembre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !