Le projet de suppression d’une taxe sur la billetterie des théâtres privés, qui finance la création de spectacles, suscite beaucoup de remous et d’interrogations depuis plusieurs jours. Une pétition a été lancée sur internet. En début de semaine Franck Riester, le Ministre de la culture a reçu les représentants du théâtre privé.
En recevant Stéphane Hillel, président de l’ASTP – Association pour le Soutien du Théâtre Privé et Bertrand Thamin, président du SNDTP – Syndicat National du Théâtre Privé, Franck Riester « a souhaité comprendre les motifs de l’opposition unanime exprimée par la profession quant à la suppression de la taxe ASTP et sa compensation par une subvention de l’Etat » ont expliqué les deux présidents à la sortie de leur rendez-vous qui ont rappelé au Minsitre « le lien étroit entre la taxe et les principes de solidarité et de mutualisation qui fondent les mécanismes d’aides de l’ASTP », et souligné « le danger que représenterait son financement intégral par subventions publiques« . Selon eux ce serait « un saut dans l’inconnu (…) de nature à mettre à terre un système reconnu pour son efficacité« .
Le projet de suppression de cette taxe de 3,5%, porté par le gouvernement, a été adopté par l’Assemblée nationale le 18 octobre et prévoit à compter du 1er janvier 2022 son remplacement par une subvention de l’Etat de 8 millions d’euros. Une lettre ouverte signée par 600 personnalités et professionnels du théâtre a été adressée au ministre de la Culture, tandis qu’une pétition en ligne contre la suppression de la taxe avait recueilli lundi après-midi plus de 2000 signatures. Le théâtre privé a reçu le soutien de la Fédération CGT du spectacle s’oppose aussi à la suppression de cette redevance et demande au gouvernement « de retirer cet amendement inacceptable« .
Lors du rendez-vous avec les représentant du théâtre privé, Franck Riester a fait valoir « qu’un financement par une taxe dédiée n’était pas davantage sécurisant que par subventions« , tout en expliquant « n’avoir pas forcément mesuré l’attachement très fort des professionnels au principe de solidarité, véritable marqueur culturel du théâtre privé« .
Le dialogue constructif a permis aux représentants de la profession de confirmer leur plein accord pour que soit réexaminé, en lien avec la tutelle ministérielle, le fonctionnement de l’ASTP, et qu’en soient tirées les conséquences, à terme, quant à la structure de son financement. Ce travail d’analyse et de prospective serait engagé dès 2020, et devrait permettre de lever les incompréhensions suscitées par le projet de suppression de la taxe.
Stéphane CAPRON avec communiqués.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !