Rendez-vous est pris avec Emanuel Gat pour parler de Sunny, un jour de… pluie. « J’essaye de ne pas déterminer les directions qu’une nouvelle pièce doit prendre » dit sobrement Emanuel Gat en guise d’introduction. Mais encore ? « Disons que ce n’est pas moi qui décide dans le studio. Je peux accepter ou résister. Il y a les propositions des interprètes, ce qui se met ensemble dans l’espace. Avec ma compagnie je suis dans le « vide » ». Pourtant Sunny sera riche de nouvelles rencontres – cinq danseurs qu’Emanuel Gat a croisé ici ou là, du Ballet de Lyon à celui de Genève ou la Batsheva, et qui rejoignent la troupe. Sans oublier l’apport musical de Awir Leon, ancien danseur soliste qu’Emanuel Gat retrouve aujourd’hui comme compositeur, l’un des plus en vue de la scène électronique française actuelle. « Je n’entends pas la différence entre la musique électronique et le Sacre du printemps » ose déclarer Emanuel Gat. « Il y a ce qui me touche ou pas. Awir est personnellement très présent dans ce qu’il fait. Il l’était déjà en tant qu’interprète à mes côtés il y a huit ans. »
Avec Montpellier Danse, le chorégraphe poursuit son compagnonnage artistique fructueux. En 2013, il allait même jusqu’à ouvrir le studio aux spectateurs dès les répétitions. « La rencontre avec le public déclenche une autre perception. C’est à partir de là qu’une pièce évolue, vit ». Pour Emanuel Gat « la danse c’est également l’énergie. On peut passer de « ressentir » à « voir » par sa position dans la salle. Comme autant de fréquences différentes .Il y a les règles du jeu d’un spectacle. À nous d’installer ce courant d’énergie ». Sunny ou les corps électriques. pn d’après dossier de presse.
Sunny par Awir Leon et Emanuel Gat
Chorégraphie, lumières et costumes : Emanuel Gat
Musique créée et interprétée par : Awir Leon
Créée en collaboration avec et interprétée par : Annie Hanauer, Anastasia Ivanova, Pansun Kim, Michael Löhr, Genevieve Osborne, Milena Twiehaus, Tom Weinberger, Sara Wilhelmsson, Ashley Wright, Daniela Zaghini
Production : Emanuel Gat Dance
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2016, Grand Théâtre de Provence, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de la Ville, Paris. Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Collaboration à la production : La Biennale di Venezia, 10. Festival Internazionale di Danza Contemporanea
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, créée en résidence à la Maison de la danse intercommunale à Istres et à l’Agora, cité internationale de la danse.
La compagnie est soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Provence Alpes Côte -d-‘Azur.
Emanuel Gat est chorégraphe associé à Montpellier Danse
Emanuel Gat est accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse
avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !