Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sumaya Al-Attia met en scène .REKORD ببي

Limoges, Théâtre

.REKORD ببي est une histoire de famille et de déracinement. Entre la France et l’Irak, entre 1966 et 1976. Bibi est française, Abdul est irakien. Iels ont un enfant, Phillipe.

Bibi vit en France et travaille comme sage-femme à la clinique Saint Roch à Montpellier. Abdul vit en Irak et travaille comme professeur à l’Université de Bagdad. Philippe a huit ans et vit avec sa mère et sa grand-mère à Clermont-l’Hérault. En août 1966, Abdul propose à Bibi de quitter définitivement la France et le rejoindre en Irak. Bibi a accepté. Elle l’aimait. Philippe a suivi.

En décembre 1966 ils quittent la France et arrivent à Bagdad dans une voiture Opel Rekord. Une nouvelle vie commence en Irak, mais le climat politique et économique se tend. Abdul tente, malgré tout, de travailler. Bibi, elle, ne travaille plus depuis son arrivée en Irak. Un sentiment d’insécurité dans le pays s’accroît et la famille n’a plus le choix que de plier bagage et de repartir. On est en 1976.
Ce voyage est celui de la grand-mère ou « Bibi » en arabe irakien de l’autrice Sumaya Al-Attia. Celui de son père et de son grand-père. Cette histoire est la leur, mais elle est aussi sienne.

Comédienne et autrice jordanienne, irakienne et française, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre dès son enfance. Formée en Jordanie par Saad Abbas et Jane-Ann Heffernan, elle joue en arabe et en anglais. Installée en France depuis 2006, elle obtient sa Licence et son Master 2 en Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Elle débute au cinéma dans Incendies de Denis Villeneuve et dans #Hashtag de Muhammad El Khairy. Elle travaille à la radio avec Juliette Heymann, Catherine Lemire et Alexandre Plank pour le Louvre Abu Dhabi. Au théâtre, elle joue dans Les Justes, Le Partage de midi, puis avec INVIVO sur 24/7 et La fin du présent. Elle travaille avec Aurélie Van Den Daele sur Soldat.e Inconnu.e, Je crée et je vous dis pourquoi et 1200 Tours. Elle a écrit et joué dans Medusa, End Party et Céto.

REKORD ببي
Texte & mise en scène Sumaya Al-Attia
Avec Duraid Abbas Ghaieb, Lou Valentini
Voix Saad Abbas
Création lumière, vidéo et scénographie Mariam Rency
Création sonore Elvire Flocken-Vitez
Création costumes Gwladys Duthil
Régie Elvire Flocken-Vitez, Célia Halard
Regard extérieur Julien Dubuc
Audiodescription Laëtitia Dumont-Lewi
Surtitres Razan Alazzeh

Production On va vers le beau
Coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin / Les Francophonies – Des écritures à la scène
Avec le soutien de L’Institut Français dans le cadre du programme “Des Mots à la Scène”, DRAC Occitanie, Ville de Fleurance, Petite Pierre (Gers)
Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

Ce spectacle, aujourd’hui coproduit avec le Théâtre de l’Union a vu son texte mis en lecture lors des Zébrures du printemps 2025, dans le cadre d’un accompagnement Vers la scène.

25 et 27 septembre 2025
Théâtre de l’Union – CDN du Limousin dans le cadre des Francophonies – Des écritures à la scène

29 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Orestes in Mossoul : Milo Rau d’une cité à l’autre
Le Peer Gynt forain de David Bobée
Je crée et je vous dis pourquoi d’Aurélie Van Den Daele
Aurélie Van Den Daele met en scène SOLDAT.E INCONNU.E de Sidney Ali Mehelleb
Julien Dubuc crée La fin du présent d'après Maeterlinck « La fin du présent » : la promenade Maeterlinck de Julien Dubuc
Céto du collectif INVIVO
Julien Dubuc crée Les Aveugles d'après Maeterlinck « Les Aveugles » : l’envoûtant voyage mental de Julien Dubuc
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut