Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stereo de Liz Santoro et Pierre Godard

Agenda, Paris, Roubaix

photo Yasmina Haddad

Sur scène, Liz Santoro danse le solo Stereo. Mais est-elle seule? Pendant qu’elle danse sous les yeux des spectateurs, Cynthia Koppe l’observe, via un flux vidéo, depuis New-York où elle vit. Danseuse elle aussi, maniant l’écriture, elle renvoie un texte en temps réel: descriptions, métaphores, associations d’idées, à partir de la danse en train de se produire.

Ça n’est pas tout. Cynthia use d’une voix de synthèse. Ça n’est pas tout. Liz entretient le dialogue par son propre geste. Mais aussi par un autre flux de synthèse engageant sa propre voix. Elle fait siens des mots de Cynthia Koppe. Est-ce tout? Les spectateurs. Ils observent la danse de Liz, lisent les mots de Cynthia, écoutent. Présents. Agissant. Concernant Liz en scène. Liz Santoro n’est absolument pas seule dans son solo !

Stereo touche aux relations entre corps distants; à l’enchevêtrement des liens dont sont faites nos vies. La multiplicité nous constitue. Nous prenons les mesures du monde; un concert de paramètres dynamiques, interdépendants. Nous sommes expansions, jamais réduits en un « moi » sujet, figé, cristallisé.

Stereo s’invente à travers les recherches de Pierre Godard. Ce chercheur fouille les structures linguistiques, dans le cadre général de l’intelligence artificielle. Main dans la main avec Liz Santoro, ce savant se fait chorégraphe. Leur objectif est formidable : là où les datas, les algorithmes, visent au contrôle des comportements de tout un chacun, ils se saisissent du plateau, de la présence irréductible de spectateurs vivants et responsables, pour que les bouleversements scientifiques en cours soulèvent un vent d’émancipation perceptive. C’est excitant. C’est pointu. Et ça remue.

Stereo
Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
En collaboration avec Cynthia Koppe

Interprétation : Liz Santoro

Medium : Cynthia Koppe

Musique : Greg Beller

Costumes : Reid Bartelme

Coproductions : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase – CDCN Roubaix/Hauts-de-France, CCN Orléans, The Chocolate Factory Theater (Etats-Unis) avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France et l’Atelier de Paris / CDCN.
Le principe d’incertitude reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

20 MAR, 2020 | Le Gymnase / CDCN | Le Grand Bain | Roubaix, FR
06 MAR au 07 MAR, 2020 | Théâtre de la Bastille | Paris, FR

24 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patrick BergerMaps de Liz Santoro et Pierre Godard
Noisy Channels de Liz Santoro et Pierre Godard
Un temps pour la danse au Théâtre de la Bastille avec l’Atelier de Paris / CDCN
Relative Collider de Liz Santoro et Pierre Godard
CCN de Nantes Qui pour diriger le CCN de Nantes ?
Mutual information de Liz Santoro et Pierre Godard Mutual information de Liz Santoro et Pierre Godard
For Claude Shannon de Pierre Godard et Liz Santoro
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut