Sur scène, Liz Santoro danse le solo Stereo. Mais est-elle seule? Pendant qu’elle danse sous les yeux des spectateurs, Cynthia Koppe l’observe, via un flux vidéo, depuis New-York où elle vit. Danseuse elle aussi, maniant l’écriture, elle renvoie un texte en temps réel: descriptions, métaphores, associations d’idées, à partir de la danse en train de se produire.
Ça n’est pas tout. Cynthia use d’une voix de synthèse. Ça n’est pas tout. Liz entretient le dialogue par son propre geste. Mais aussi par un autre flux de synthèse engageant sa propre voix. Elle fait siens des mots de Cynthia Koppe. Est-ce tout? Les spectateurs. Ils observent la danse de Liz, lisent les mots de Cynthia, écoutent. Présents. Agissant. Concernant Liz en scène. Liz Santoro n’est absolument pas seule dans son solo !
Stereo touche aux relations entre corps distants; à l’enchevêtrement des liens dont sont faites nos vies. La multiplicité nous constitue. Nous prenons les mesures du monde; un concert de paramètres dynamiques, interdépendants. Nous sommes expansions, jamais réduits en un « moi » sujet, figé, cristallisé.
Stereo s’invente à travers les recherches de Pierre Godard. Ce chercheur fouille les structures linguistiques, dans le cadre général de l’intelligence artificielle. Main dans la main avec Liz Santoro, ce savant se fait chorégraphe. Leur objectif est formidable : là où les datas, les algorithmes, visent au contrôle des comportements de tout un chacun, ils se saisissent du plateau, de la présence irréductible de spectateurs vivants et responsables, pour que les bouleversements scientifiques en cours soulèvent un vent d’émancipation perceptive. C’est excitant. C’est pointu. Et ça remue.
Stereo
Conception : Liz Santoro et Pierre Godard
En collaboration avec Cynthia KoppeInterprétation : Liz Santoro
Medium : Cynthia Koppe
Musique : Greg Beller
Costumes : Reid Bartelme
Coproductions : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase – CDCN Roubaix/Hauts-de-France, CCN Orléans, The Chocolate Factory Theater (Etats-Unis) avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France et l’Atelier de Paris / CDCN.
Le principe d’incertitude reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet.20 MAR, 2020 | Le Gymnase / CDCN | Le Grand Bain | Roubaix, FR
06 MAR au 07 MAR, 2020 | Théâtre de la Bastille | Paris, FR
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !