Les poètes, les enfants, les simples d’esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d’entendre l’inaudible et de se retrouver directement au cœur de l’essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970) aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n’y a pas d’explication toute prête à proposer de ce chef-d’œuvre qu’est « Palais de Glace », tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s’agit-il que d’une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l’amour plus fort que la mort.
Les deux petites filles qui s’aiment à en mourir, qui aiment l’amour plus qu’elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l’une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l’autre dans un immatériel palais du souvenir.
Et l’art de Vesaas, fait d’approches timides, d’élans retenus, d’ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d’images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son œuvre. D’après dossier de presse.
Palais de Glace
de Tarjei Vesaas
Adaptation Joël Jouanneau
Mise en scène Stéphanie Loïk
Assistants Daniela Labbé Cabrera, Igor Oberg
Scénographie Yves Samson
Création musicale Jacques Labarrière
Création lumières Gérard Gillot
Création costumes Mina Ly
Avec : France Darry, Daniela Labbé Cabrera, Pauline Barboux et Jeanne Ragu (apprenties acrobates de l’Académie Fratellini).
Coproduction : Théâtre du Labrador/Théâtre national de Marseille La Criée/Académie Fratellini.
20 janvier > 12 février 2012
rue des Cheminots 93210 Saint- Denis La Plaine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !