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« Vive le sujet ! – Série 2 », tournez manège

A voir, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
Méditation de Stéphanie Aflalo au Festival d'Avignon 2024
Méditation de Stéphanie Aflalo au Festival d'Avignon 2024

Méditation, Stéphanie Aflalo / Photo Christophe Raynaud de Lage

Pour sa deuxième série, Vive le sujet ! Tentatives – dispositif pluridisciplinaire et collectif d’esquisses artistiques qui se lancent lors du Festival d’Avignon – propose deux objets très différents. Se demander à quoi ressemble la mort guide l’irrésistible Méditation conçue par Stéphanie Aflalo, quand les gestes des travailleurs animent Baara, un spectacle chorégraphié par Tidiani N’Diaye.

Méditation, une oeuvre horrifique

Ça commence par la fin, par la mort. L’angoisse qu’elle génère traînait déjà pas mal dans le si déconnant Live de Stéphanie Aflalo. Et la drôle de pince-sans-rire passe cette fois à trois pour tenter de s’en moquer. Non pas comme si elle n’en avait rien à faire, mais, au contraire, pour tenter de l’appréhender au plus près, de l’imaginer, pour essayer de voir un peu mieux de quoi il retourne finalement, à quoi ça peut ressembler. Avec le performeur Grégoire Schaller (« et pas Chaleur ») et le comédien de l’Oiseau-Mouche Jérôme Chaudière (« et pas Cumulus »), ils forment un trio assis à une table, crânes à la Hamlet de rigueur placés devant chacun d’eux. L’un après l’autre, les trois interprètes égrènent des comparaisons, parfois courtes comme des aphorismes, parfois étirées comme un chewing-gum, qui font naître des situations et du jeu.

Un tube de dentifrice qu’on presse à fond, qu’on éventre, mais dont on ne tire vraiment plus rien ; un manège dont la caisse est fermée au nez de celle qui, depuis 90 ans, ne cessait d’attraper le pompon et qui doit maintenant se résigner à ne plus faire de tours et à quitter la ronde, tandis que les autres devant elle continuent à s’amuser sur leurs chevaux de bois… C’est évidemment par l’humour que les trois comparses essayent de cerner leur sujet. Un humour d’une folle drôlerie entrecoupé de quelques pauses (poses) où un twist croise des grimaces macabres. Le spectacle est en lui-même une vanité, dont Aflalo peut faire œuvre horrifique à la manière des poètes baroques. Pas loin non plus de la philosophie, ne serait-ce que par son titre, mais aussi parce que ce projet s’inscrit dans ses Récréations philosophiques, qui ont déjà vu naître Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans et L’Amour de l’art.

Pas de leçon à tirer pour autant, ni de réflexion explicite autour de la mort. Objet insaisissable, arrière-plan de tout notre dérisoire, la mort est et restera cet objet qu’avec le soleil on ne peut regarder en face. Une sonnerie retentit quand Aflalo croit avoir trouvé ce que c’était vraiment. Ultime facétie d’un spectacle où l’humour produit aussi beaucoup de poésie.

Baara, un joli travail d’hybridation

Baara de Tidiani N’Diaye et Adonis Nebié Tauwindsida au Festival d'Avignon 2024

Baara, Tidiani N’Diaye et Adonis Nebié Tauwindsida / Photo Christophe Raynaud de Lage

Dring. Place à Tidiani N’Diaye qui évoque dans Baara, en compagnie du danseur Adonis Nebié Tauwindsida et de la musicienne Clara de Asis, les gestes « des ouvriers, des agriculteurs, des éboueurs ». « Baara » signifie « travail » en bambara, et, au Mali comme en France, la notion est ambivalente, porteuse de souffrances comme de possibles émancipations.

Sur une musique expérimentale ténue, toute en finesse et en délicatesse, concoctée en direct par Clara de Asis, les deux danseurs maliens transforment les gestes du labeur en une chorégraphie où la peine s’allège progressivement. Partageant son temps entre le Mali et la France où il s’est formé à la danse contemporaine, l’élégant longiligne Tidiani N’Diaye mêle les gestuelles dans un joli travail d’hybridation.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Vive le sujet ! Tentatives – Série 2

Méditation
Texte et mise en scène Stéphanie Aflalo
Avec Stéphanie Aflalo, Jérôme Chaudière (Compagnie l’Oiseau-Mouche), Grégoire Schaller
Collaboration à la chorégraphie Grégoire Schaller
Collaboration à la dramaturgie Samuel

Production Johnny Stecchino
Production déléguée Latitudes Prod., L’Oiseau-Mouche
Coproduction SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France
Remerciements Théâtre de l’Oiseau-Mouche, La Chartreuse CNES de Villeneuve lez Avignon, Théâtre du Nord

Baara
Chorégraphie Tidiani N’Diaye, Adonis Nebié Tauwindsida
Avec Tidiani N’Diaye, Adonis Nebié Tauwindsida et Clara De Asís (musicienne)
Collaboration artistique et dramaturgie Andreya Ouamba
Musique originale Clara De Asís

Production Copier Coller
Coproduction Festival d’Avignon, SACD, TU-Nantes, Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)
Avec le soutien du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Mali
Avec l’aide du Centre national de danse contemporaine d’Angers, Le Fil Coopérative malienne d’artistes

Durée : 1h30

Festival d’Avignon 2024
Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
du 11 au 14 juillet, à 10h30 et 18h

13 juillet 2024/par Eric Demey
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