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Reprise du Don Giovanni dans la version de Stéphane Braunschweig

Agenda, Opéra, Paris
Photo : Vincent PONTET/WikiSpectacle

Photo : Vincent PONTET/WikiSpectacle

Jérémie Rhorer retrouve son complice d’Idomeneo, le metteur en scène et scénographe Stéphane Braunschweig.

« C’est le drame humain qui m’intéresse avant tout. Un drame humain qui puisse résonner pour nos consciences contemporaines » déclarait l’homme de théâtre il y a deux saisons à l’occasion d’Idomeneo. Gageons que cette quête de la « liberté suprême » que revendique fièrement le licencieux Don Giovanni, trouve ce printemps encore tout son sens…

Don Giovanni s’annonce fièrement comme un dramma giocoso. L’expression semble difficilement traduisible en français tant l’alliance des termes y est forte mais dès que l’on cherche à y pénétrer, on est précipité au coeur d’un délicieux tourbillon d’ambiguïtés. Rien dans cet ouvrage n’est assuré : le libertinage y est exalté mais les couples se croisent et se perdent. Le destin se joue des masques jusque dans un ultime défi.

A l’origine, l’idée de libertinage ne pouvait s’entendre que dans une société où se confondaient les domaines du séculier et du religieux. Les permissions qu’on s’octroyait vis-à-vis des bonnes mœurs – de la sexualité s’entend – n’étaient qu’une conséquence d’un doute philosophique. L’époque qui voit naître Don Giovanni est celle où va s’opérer un glissement de sens du mot « libertinage » jusqu’à perdre ses attributs politiques au profit des uniques connotations « amoureuses ». Dossier de presse.

Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart
Dramma giocoso en deux actes (1787)
Livret de Lorenzo Da Ponte
saison centenaire
nouvelle production
Jérémie Rhorer direction musicale
Stéphane Braunschweig mise en scène et scénographie
Anne-Françoise Benhamou dramaturgie
Thibault Vancraenenbroeck costumes
Marion Hewlett lumières
Jean-Sébastien Bou Don Giovanni
Robert Gleadow Leporello
Myrtò Papatanasiu Donna Anna
Julie Boulianne Donna Elvira
Julien Behr Don Ottavio
Anna Grevelius Zerlina
Marc Scoffoni Masetto
Steven Humes Le Commandeur
Le Cercle de l’Harmonie
Chœur de Radio France
Spectacle en italien, surtitré en français
Durée de l’ouvrage 2h30 environ
Production Théâtre des Champs-Elysées

Du 5 au 15 décembre 2016
Théâtre des Champs-Elysées

20 avril 2013/par Dossier de presse
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