Après le succès de Parade en 2022, la compagnie de danse L’Autre Maison invite la chorégraphe Annie Hanauer, offrant un versant nouveau à son exploration de l’inclusivité. Une pièce hybride qui accorde une place centrale à l’art numérique et aux corps.
Prenant pour point de départ l’expérience du membre prothétique, Starting with the Limbs emporte quatre danseur·ses dans des variations chorégraphiques inédites. Chacun·e expérimente des « sculptures portées et portables » conçues par le designer Ghali Bensouda grâce à des procédés de haute technologie et de l’impression 3D. Servant à la fois de costume et de scénographie, elles ouvrent la possibilité de corps, et permettent de les ancrer dans le paysage, dans une approche à la fois organique et poétique. En s’appuyant sur ses propres vécus et ceux des quatre danseur·ses, en situation de handicap ou non, et notamment sur la relation à leurs membres perçus comme « hors norme », Annie Hanauer conçoit des portraits chorégraphiques singuliers. Chacun·e y exprime son individualité dans une écoute permanente de l’autre, donnant naissance à de véritables tableaux vivants. Ces paysages corporels uniques redessinent les frontières entre le corps et son environnement, offrant une nouvelle perception du mouvement et de l’identité.
Starting with the Limbs
Chorégraphie : Annie Hanauer
Danseur·ses : Felix Tamm, Nadia Garrad, Greta Sandon, Coralie Viudes
Direction artistique de la compagnie : Andrew Graham
Assistante chorégraphique : Anne-Gaëlle Thiriot et Andrew Graham
Création musicale : Azizi Cole
Costumes-scénographie : Ghali Bensouda
Création lumière et régie générale : Bastien Lagier
Production : L’Autre Maison
Chargées de production: Sonia Gaspard & in’8 circle – maison de production
Coproduction : Festival de Marseille, CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture, Scène 55, Mougins, EXTRA-ORDINAIRE / Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes) avec la complicité du Centre National pour la Création Adaptée et le soutien du Cercle Culture d’Un Esprit de Famille (fonds Chœur à l’ouvrage, fonds Haplotès, fonds Milk For Good, fonds Guillaume et Charlotte Paoli, fonds Regnier pour la création, fonds Simones).
Europe Beyond Access / (Skånes Dansteater, Oriente Occidente Rovereto IT, Holland Dance Festival, Mercat de les Flors – Casa de la Dansa, CODA Oslo International Dance Festival, Culturgest Fundação Caixa Geral de Depósitos, Kampnagel Hamburg, Onassis Stegi, Project Arts Centre, and ZAMEK Culture Centre), co-financé par l’Union Européenne
Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le département – Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille, Cap Emploi, l’Union Européenne
Mécénat : Caisse des dépôts, Fondation SNCF
Photographies : © Pierre Gondard
Coproduction Festival de Marseille.
Les représentations à Marseille reçoivent le soutien du British Council.
Une production soutenue par le réseau Europe Beyond Access – Créative Europe.
La Criée – Théâtre National de Marseille
Festival de Marseille 2025
Du 27 au 29 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !