Une décision du 13 octobre publiée dans le bulletin du Ministère de la Culture confie l’intérim de la direction du TNS à Stanislas Nordey, directeur sortant.
Le contrat de Stanislas Nordey à la tête de la direction du Théâtre national de Strasbourg ayant pris fin le 27 octobre 2022, suite à son souhait de ne pas demander son renouvellement, et sans nomination de la part d’Emmanuel Macron pour lui succéder, une décision datant du 13 octobre a été publiée dans le bulletin du Ministère de la Culture.
Elle confie l’intérim des fonctions de directeur à Stanislas Nordey à compter du 28 octobre. Situation kafkaïenne et incompréhensible de la part de l’Etat alors le metteur en scène avait fait savoir à la fin de l’année 2021 qu’il ne briguait pas de nouveau mandat, pour justement anticiper la nomination de la nouvelle direction. Les services juridiques du Ministère de la Culture avait bloqué la procédure nous avait expliqué à l’époque Stanislas Nordey, car le décret de nomination d’un directeur ou d’un directrice de Théâtre National ne peut être promulgué qu’un mois avant l’expiration du mandat de l’ancienne direction.
« On m’a demandé d’être présent jusqu’au 31 août », a précisé à l’AFP Stanislas Nordey, à qui reviendra en conséquence d’établir la programmation pour la rentrée de la saison 2023/2024 avant de passer la main à la nouvelle direction une fois qu’une nomination aura eu lieu.
Mais depuis la rentrée, alors que l’on sait que l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen est pressentie pour le poste, la nomination est bloquée, et Stanislas Nordey est désormais directeur par intérim d’un des plus grands théâtres de France !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !