Il y a une multiplicité de lieux dans Incendies. L’intrigue démarre dans le bureau d’un notaire, et se termine au tribunal pénal international ; entretemps, nous passons par la scène d’un théâtre, un couloir d’hôpital, un orphelinat désert, une prison, un amphithéâtre d’université, une salle de boxe, un cimetière, un poste frontière…
Le théâtre de Wajdi Mouawad est un théâtre de l’intime aux formes épiques, il brasse l’histoire avec un grand H et les histoires de vie d’êtres humains lancés malgré eux dans le tourbillon des haines, des guerres.
Les personnages sont en quête perpétuelle de leurs origines et ce n’est sans doute pas un hasard si l’homme qui écrit ces récits est né au Liban puis déplacé en France puis redéplacé au Québec où il écrit Incendies.
La guerre est en toile de fond de ces morceaux de vie contés ici. Une guerre comme tant d’autres qui ressemble à celles que nous voyons à travers le prisme des écrans de nos téléviseurs mais aussi une guerre immémoriale telle que pouvait la raconter Thucydide ou Xénophon. Extrait de la note d’intention de Stanislas Nordey
Incendies de Wajdi Mouawad
mise en scène Stanislas Nordey collaboratrice artistique Claire-Ingrid Cottanceau
scénographie Emmanuel Clolus lumière Stéphanie Daniel
création son Antoine Guilloux costumes Myriam Rault assistant Mohand Azzoug
accompagnement vocal Martine-Joséphine Thomas peinture Yann Chollet
avec Claire-Ingrid Cottanceau – Raoul Fernandez – Damien Gabriac – Charline Grand – Frédéric Leidgens – Julie Moreau – Véronique Nordey – Victor de Oliveira – Lamya Regragui – Serge Tranvouez
30 AVRIL > 27 MAI 2012
Théâtre National de Strasbourh
Du 25 avril au 15 mai 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !