• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Partage de midi, aussi sec qu’un coup de gong

Partage de midi, aussi sec qu’un coup de gong

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, Théâtre

photo Jean-Louis Fernandez

Créée au TNS à Strasbourg, la mise en scène de Partage de midi par Eric Vigner ne parvient à restituer toute la poésie goûtue et sauvage de Claudel. Le désir, l’amour, la passion, la transgression au cœur de la pièce n’y vibrent pas avec suffisamment d’intensité.

Trois hommes, une femme, au mitan de leur vie et au milieu de la mer, sur l’espace médiane et étriqué d’un pont de bateau qui les mène vers l’Orient, frappés, écrasés par l’ardeur du soleil, c’est ainsi que commence le sublime Partage de midi de Paul Claudel. Chez Vigner, l’irradiante lumière a disparu au profit de noirs ténèbres. Sur le plateau baigné d’une pénombre ténue, Ysé allume des bougies comme pour une veillée funèbre, et la lueur des flammes se reflètent dans la forme circulaire d’un gong suspendu rappelant alors que le soleil a totalement disparu. Une nuit éternelle aux parfums d’encens s’abat sur un arbre à la verdoyance éteinte, sur une haute statue, écho ironique à l’aventureuse conquête qui attend les protagonistes, sur quelques tentures et paravents, des chinoiseries bigarrées simplement décoratives sur un plateau froid comme le marbre. Le dispositif est dépouillé, parfois concret, voire prosaïque, parfois abstrait.

Jutta Johanna Weiss et Stanislas Nordey photo Jean-Louis Fernandez

La distribution réunie laisse sceptique. Stanislas Nordey est un solide Mesa, sombre et malheureux, Jutta Johanna Weiss, une Ysé énigmatique, très autoritaire et étrangement dépourvue de séduction, ce qui casse la dramaturgie de la pièce dans la mesure où, à lui seul, le personnage polarise l’amour de trois hommes esseulés. Le reste du quatuor est tenu par deux bons acteurs mais on se prend à imaginer que l’inversion des rôles se serait montrée plus pertinente lorsque l’on voit paraître Mathurin Voltz, bras nus, corps tatoué et vigoureux et Alexandre Ruby, plus gringalet, engoncé dans un gilet et un pardessus jaune cocu. Il s’impose alors que le premier aurait parfaitement endossé la brutalité virile de l’aventurier Amalric tandis que le second aurait bien campé Ciz, le mari falot.

Partage de midi est un poème superbe, juteux, fruité. Dans cette pièce très personnelle, les mots écorchés sont comme des étreintes. L’écriture puissante de Claudel rend forcément humble et vulnérable, elle écartèle entre la chair et l’esprit, elle est une déchirure, un appel tumultueux aussi bien mystique qu’extatique. Sa passion et sa violence sont ici comme diluées par l’excès de solennité et de sévérité. Eric Vigner a pourtant parfaitement lu la pièce, il parle admirablement de sa portée transgressive, érotique, dévorante. Mais on ne la retrouve pas au plateau dans le hiératisme, la désarticulation du mouvement et la sécheresse ampoulée de l’intonation. On perd la sensualité et l’émotivité de la pièce qui est déjà privée de sa belle solarité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Partage de midi de Claudel
Scénographie et mise en scène Éric Vigner
Avec Stanislas Nordey, Alexandre Ruby, Mathurin Voltz, Jutta Johanna Weiss
Lumière Kelig Le Bars
Son John Kaced
Costumes Anne-Céline Hardouin
Maquillage Anne Binois
Assistanat à la mise en scène Tünde Deak
Assistanat à la scénographie Robin Husband

Production Compagnie Suzanne M
Coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne / Rennes, Théâtre de la Ville – Paris

Durée : 2h30

Création le 5 octobre 2018 au Théâtre National de Strasbourg
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Le texte est publié aux éditions Gallimard

Théâtre National de Strasbourg du 5 oct au 19 oct 2018
Reims du 13 au 15 novembre 2018 à La Comédie de Reims – Centre dramatique national
Rennes du 12 au 19 décembre 2018 au Théâtre National de Bretagne
Paris du 29 janvier au 16 février 2019 au Théâtre de la Ville – Paris

10 octobre 2018/2 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Alexandre Ruby, Eric Vigner, Jutta Johanna Weiss, Mathurin Voltz, Paul Claudel, Stanislas Nordey
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses
  1. Jean
    Jean dit :
    13 octobre 2018 à 15 h 01 min

    Franchement vous êtes sérieux. Le partage de Midi avec un acteur qui passe son temps à se regarder le derrière qui lorsqu’il parle est une caricature de Jacques Lang?
    Ne parlons pas de Vignier qui pue la perversion.

    Répondre
  2. raymond cazes
    raymond cazes dit :
    16 février 2019 à 0 h 03 min

    Tout à fait d’accord. Et, en sortant du théâtre des abesses j’ai demandé innocemment qui était l’actrice pour le metteur en scène. Ce à quoi on m’a répondu : sa femme. Ceci explique cela. Pourquoi doit’on payer des gens qui ne font pas de casting. Assez mauvais tout ça!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans / actu / Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Observateur dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only