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Baal glacial

À la une, Amiens, Décevant, Les critiques, Paris, Rennes, Strasbourg, Théâtre

photo Jean-Louis Fernandez

Christine Letailleur met en scène la première pièce de Brecht, Baal, sur l’errance d’un poète. Stanislas Nordey, décidément sur tous les fronts cette saison incarne le rôle-titre. Créé à Rennes au TNB, le spectacle en tournée s’arrête à Paris à la Colline dans le cadre de la saison éclatée du Théâtre de la Ville.

Les vers de Baal sont chantés par une voix off. Le nom du poète maudit s’inscrit en lettres rouges sur le mur de fond de scène ; un écran vidéo qui va vendre prendre au fil du temps la teinte de l’humeur de Baal (les images de Stéphane Pougnand sont magnifiques). Cette première scène est encourageante. Le dispositif scénique est dépouillé, constitué de trois murs mobiles. Christine Letailleur a choisi de plonger son spectacle dans l’obscurité en le découpant de tableaux en clair-obscur.

Baal est un jeune poète décadent de l’après guerre. Charmeur, bestial, carnassier, il erre de tavernes en tavernes et collectionne les jolies filles. Il aime boire et rêver. Un personnage difficile à cerner pour ceux qui le côtoient. Une bête poétique que l’on a beaucoup de mal à imaginer dans le corps de Stanislas Nordey, trop cérébral, pas assez bad boy. On aurait certainement préféré Vincent Dissez dans le rôle-titre. Mais il incarne Erkatt, son ami musicien.

Le spectacle n’est pas assez sulfureux. Il est froid et décousu. Christine Letailleur fait jouer les comédiens sur le ton de la tragédie. C’est souvent assez insupportable. Le plateau dépouillé devrait permettre à la poésie de Brecht de remplir l’espace. Ce n’est pas le cas. Ce texte de jeunesse, écrit dans la fougue se noie dans une mise en scène glaciale. « Il me faut de l’air » dit la mère avant de mourir. C’est ce que l’on a éprouvé pendant les deux heures et demie d’un spectacle sans rythme et ennuyeux.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Baal
Texte Bertolt Brecht
Mise en scène Christine Letailleur
Traduction Éloi Recoing
Avec Youssouf Abi-Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Manuel Garcie-Kilian, Valentine Gérard, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau, Richard Sammut
Assistanat à la mise en scène Stéphanie Cosserat
Scénographie Christine Letailleur et Emmanuel Clolus
en collaboration avec Karl Emmanuel Le Bras
Assistanat à la scénographie et aux costumes Cecilia Galli
Lumière Stéphane Colin
Son Manu Léonard
Vidéo Stéphane Pougnand
Production Théâtre National de Bretagne – Rennes
Coproduction Fabrik Théâtre – Compagnie Christine Letailleur, Théâtre National de Strasbourg, La Colline – théâtre national (en cours)
Création le 21 mars 2017 au Théâtre National de Bretagne – Rennes
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Durée: 2h30

Rennes du 21 mars au 1er avril 2017 au Théâtre National de Bretagne
TNS Strasbourg du 4 au 12 avril 2017
Paris du 20 avril au 20 mai 2017 à La Colline – théâtre national avec le Théâtre de la Ville
Amiens les 23 et 24 mai 2017 à la Maison de la Culture

22 avril 2017/par Stéphane Capron
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