Catherine Diverrès a marqué de ses oeuvres le paysage de la danse au cours de ces vingt cinq dernières années. Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables.
Déterminante sa rencontre avec Kazuo Ohno, avec qui elle a étudié au Japon qui lui a ouvert une voie pour, dès son retour en France, élaborer un langage particulier qu’elle a transmis à plusieurs générations de danseurs. Après quinze années passées à la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, une nouvelle page s’ouvre devant elle avec la compagnie qu’elle vient de créer, l’association d’Octobre, soutenue financièrement par la DMDTS par le biais d’une convention triennale.
« Depuis ses débuts avec Instance (1983) jusqu’à La Maison du sourd (2008), elle a développé un parcours à l’engagement profond et discret: invention de son propre langage, définition du travail d’auteur et d’écriture chorégraphique, conception particulière du rapport à la création, réflexion sur le statut de l’artiste. Ces recherches se sont approfondies au fil des collaborations artistiques, de l’expérience acquise dans le travail de compagnie à la direction du Centre chorégraphique de Rennes ». Irène Filiberti.
Catherine Diverrès
Stance II + Ô Sensei
Stance II
Chorégraphie Catherine Diverrès
Interprétation Carole Gomes
Lumières Marie-Christine Soma
Assistée de Pierre Gaillardot
Costumes Cidalia da Costa
Poème La Terra di Lavoro de et dit par Pier Paolo Pasolini
Production Compagnie Catherine Diverrès
Coproduction Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne / Théâtre Romain Rolland / Biennale
nationale de danse du Val-de-Marne / Ville de Villejuif / Théâtre national de Bretagne
Avec le soutien du Conseil Général du val de Marne
Ô Sensei…
Chorégraphie Catherine Diverrès
Interprétation Katja Fleig suivie de Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénique Laurent Peduzzi
Costumes Cidalia da Costa
Lumières Marie-Christine Soma
Musique
Seijiro Murayama, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Keiji Haino, Ingrid Caven
Film Thierry Micouin
Production Compagnie Catherine Diverrès
Coproduction CDC-Les Hivernales / Centre national de la danse, Pantin / Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Le Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne / Centre chorégraphique national de Caen – Basse-Normandie dans le cadre de l’accueil-studio
La compagnie Catherine Diverrès/association d’Octobre est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Morbihan, et Vannes agglo, reçoit l’aide de la ville de Vannes pour la mise à disposition d’Espaces de travail et de l’Institut français pour ses tournées à l’international. Catherine Diverrès est Artiste-associée au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes.
Durée 1h
Salle Firmin Gémier
Les 7, 8, 9 Novembre 2012, 20h30
Le 10 novembre 2012, 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !