Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Spectres d’Europe avec Lucinda Childs, David Dawson, William Forsythe et le Ballet de l’Opéra national du Rhin

Agenda, Danse, Paris

Quelque part dans le monde, un homme commente les détails merveilleusement insignifiants de son environnement : l’aube qui blanchit l’horizon, des flaques d’eau sur le sol, le bruit de la pluie sur l’océan. Sa rêverie solitaire fait rejaillir des limbes du passé des microcosmes de souvenirs dansés par six couples sur la prose poétique de Haruki Murakami et la musique de Max Richter. (Songs from Before) – Le véritable amour est un mystère parfaitement ordinaire et pourtant extraordinaire qui se danse à deux. Mais comment trouver le partenaire idéal ? Par hasard ou par choix ? Et que se passe-t-il si l’on se trompe de personne ? (On the Nature of Daylight) – Un écran ondulé traverse en diagonale la scène où attend un projecteur roulant. De la pénombre surgissent les silhouettes fantomatiques de onze danseurs dont les convulsions géométriques jouent avec la lumière sur le rythme lancinant de la musique de Thom Willems. (Enemy in the Figure).

Après les méandres de l’esthétique et de l’histoire, ce nouveau volet de Spectres d’Europe s’intéresse aux figures éthérées et abstraites qui peuplent notre inconscient. Le Ballet de l’OnR fait ainsi dialoguer trois pièces de son répertoire, chorégraphiées par des figures majeures de la danse contemporaine : le Britannique David Dawson et les Américains Lucinda Childs et William Forsythe, tous deux bercés par la culture européenne.

Spectres d’Europe
Lucinda Childs / David Dawson / William Forsythe
Songs from Before de Lucinda Childs,
créé en 2009 par le Ballet de l’Opéra national du Rhin.

On the Nature of Daylight de David Dawson,
créé en 2007 par le Dresden Semperoper Ballett.

Enemy in the Figure de William Forsythe,
créé en 1989 par le Ballet de Francfort.

TDV-Sarah Bernhardt – Grande Salle
du 22 au 25 mai 2024

24 avril 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Critical Mass de Russell Maliphant et Dance de Lucinda Childs par les Ballet de l’Opéra de Lyon
La danse fait son festival
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
La saison 2020/2021 du Théâtre du Châtelet
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
At the Hawk’s Well, une création de Hiroshi Sugimoto et Alessio Silvestrin pour le Ballet de l’Opéra de Paris
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut