Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Spectres d’Europe avec Lucinda Childs, David Dawson, William Forsythe et le Ballet de l’Opéra national du Rhin

Agenda, Danse, Paris

Quelque part dans le monde, un homme commente les détails merveilleusement insignifiants de son environnement : l’aube qui blanchit l’horizon, des flaques d’eau sur le sol, le bruit de la pluie sur l’océan. Sa rêverie solitaire fait rejaillir des limbes du passé des microcosmes de souvenirs dansés par six couples sur la prose poétique de Haruki Murakami et la musique de Max Richter. (Songs from Before) – Le véritable amour est un mystère parfaitement ordinaire et pourtant extraordinaire qui se danse à deux. Mais comment trouver le partenaire idéal ? Par hasard ou par choix ? Et que se passe-t-il si l’on se trompe de personne ? (On the Nature of Daylight) – Un écran ondulé traverse en diagonale la scène où attend un projecteur roulant. De la pénombre surgissent les silhouettes fantomatiques de onze danseurs dont les convulsions géométriques jouent avec la lumière sur le rythme lancinant de la musique de Thom Willems. (Enemy in the Figure).

Après les méandres de l’esthétique et de l’histoire, ce nouveau volet de Spectres d’Europe s’intéresse aux figures éthérées et abstraites qui peuplent notre inconscient. Le Ballet de l’OnR fait ainsi dialoguer trois pièces de son répertoire, chorégraphiées par des figures majeures de la danse contemporaine : le Britannique David Dawson et les Américains Lucinda Childs et William Forsythe, tous deux bercés par la culture européenne.

Spectres d’Europe
Lucinda Childs / David Dawson / William Forsythe
Songs from Before de Lucinda Childs,
créé en 2009 par le Ballet de l’Opéra national du Rhin.

On the Nature of Daylight de David Dawson,
créé en 2007 par le Dresden Semperoper Ballett.

Enemy in the Figure de William Forsythe,
créé en 1989 par le Ballet de Francfort.

TDV-Sarah Bernhardt – Grande Salle
du 22 au 25 mai 2024

24 avril 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les ballets de l’Opéra national du Rhin, Bordeaux, Paris et le Ballet Preljocaj pour une carte blanche
Available Light: John Adams / Lucinda Childs / Frank Gehry
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Maliphant / Millepied / Forsythe par le ballet de l’Opéra de Lyon
Une soirée avec Forsythe et la Compañía Nacional de Danza
StoflethSoirée Forsythe, Ek, A.T. De Keersmaeker en ouverture de la saison du ballet de l’Opéra de Lyon
Danser Encore : un solo de Lucinda Childs créé par Noëllie Conjeaud
La programmation du Festival Montpellier Danse 2019
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut