Spectacle vivant : une fréquentation et des recettes en hausse en 2024
Porté par les concerts, les festivals et des événements exceptionnels, le spectacle vivant a rassemblé 65 millions de spectateurs en 2024 pour 2,4 milliards d’euros de recettes, selon une étude publiée par le ministère de la Culture.
Avec près de 230 000 représentations recensées l’an dernier, le nombre de spectacles reste stable par rapport à 2023 (+ 1%), mais celui des spectateurs munis de billets gratuits ou payants a progressé de 4% et les recettes de 11%, selon les données collectées via le dispositif Sibil (Système d’information billetterie) et enrichies de celles du Centre national de la musique (CNM) et de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP). Par ailleurs, près de la moitié de la population française (49%) a assisté à un spectacle vivant, contre 35% en 2023, soit un retour aux niveaux des années précédant la crise du Covid-19, soulignent les auteurs de l’étude.
Ces hausses s’expliquent notamment par l’impact de plusieurs grands événements, comme les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris, mais aussi les tournées de stars internationales (Taylor Swift, Coldplay, Mylène Farmer), qui ont tiré les recettes à la hausse, en particulier dans les catégories pop, rock et musique électronique. La musique domine le secteur, avec 48% du public et 58% des recettes, bien qu’elle ne représente qu’un quart des représentations.
À l’inverse, le théâtre et arts associés (cirque, marionnettes et arts de la rue) concentrent près de la moitié de l’offre, mais seulement un quart des billets émis et 13% des recettes. Ces spectacles se jouent souvent dans des salles avec de plus petites jauges, ce qui limite leur poids économique. Toujours très minoritaire en termes de représentations (4%), la danse enregistre en revanche la plus forte progression de recettes (+ 33%).
L’offre reste inégalement répartie, tant sur les plans artistique que géographique : la région Île-de-France concentre à elle seule 42% des représentations et 47% des recettes, tirées notamment par les sociétés commerciales qui génèrent 66% du chiffre d’affaires de la billetterie du spectacle vivant en France. Un certain rééquilibrage s’opère toutefois en région grâce aux festivals, qui ont représenté 12% des quelque 230 000 spectacles et rassemblé 11 millions de spectateurs pour 373 millions d’euros de recettes. La Bretagne, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes tirent notamment leur épingle du jeu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !