• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Danse2 / Space Dances de Natacha Paquignon

Space Dances de Natacha Paquignon

Danse, Lyon

Space Dances marque une nouvelle étape dans ma recherche sur les liens entre corps et environnement, et entre danse et technologies. Pour la première fois, je développe un travail qui n’est pas à proprement parler du spectacle vivant. Il poursuit mes recherches sur un langage relationnel et sur la notion de frontière poreuse, ambivalente, à la fois séparation et médiation. Comme presque tous mes projets, il n’aboutira pas à une forme unique, mais s’adaptera à chaque contexte.

Cette recherche d’une esthétique du local, de l’in situ, de l’ici et maintenant, est influencée par ma pratique du Qi Gong, par la phénoménologie et les recherches en neurosciences sur la cognition incarnée. C’est-à-dire ce qui, dans la philosophie orientale ou occidentale, parle de la relation d’interdépendance et de création mutuelle entre corps, esprit et environnement.

Créer pour ici une danse qui ne pourrait exister ailleurs est une manière d’incorporer ce principe de co-création.

Écrire la danse pour des espaces communs (publics ou privés), c’est dire que le corps dansant a sa place partout. Inviter les corps à s’approprier ces espaces. Aller à la rencontre du public à travers son corps, en s’invitant sur son chemin.

Le corps est notre commun le plus évident. Ici le dispositif à 360° place le spectateur au coeur du dialogue chorégraphique. En cherchant à l’intégrer corporellement dans la danse – sans pour autant lui demander de danser sauf s’il en a envie, je cherche à mettre l’accent sur ce commun corporel. A inciter le public à faire des choix de déplacement, à co-créer l’oeuvre. C’est le public qui crée une partie de l’in situ : la création chorégraphique parle d’ici, les choix de chaque spectateur parle de maintenant.

Placer la danse dans des espaces qui n’ont pas été conçus pour elle est aussi une manière de surprendre les corps des danseurs. De leur offrir des protubérances et des creux, des matériaux naturels ou manufacturés, des surfaces horizontales ou verticales, des fonctions et imaginaires, qui deviennent des sources d’inspiration concrètes pour la danse.

Mon intérêt pour la confrontation du corps aux technologies reflète aussi mon envie d’intégrer de la surprise à un monde technologique qui a tendance à vouloir tout prévoir. Le corps, c’est la surprise. C’est la possibilité de varier son rapport au temps et à l’espace. Confronter une écriture sensible aux outils technologiques me permet de mener une réflexion sur la relation au temps. En détournant les objets quotidiens que sont le smartphone ou la tablette, je propose d’en faire des outils d’exploration.

Des loupes à travers lesquelles le spectateur scrute les espaces pour faire apparaître les danses en réalité augmentée. Des partenaires qui permettent un jeu entre monde physique et immatériel. L’outil reprend sa fonction de médiation entre soi et le monde.

C’est bien de corps dont il s’agit ici. Du corps des danseurs qui écrivent une danse qui sera figée dans le passé mais laissera la place pour une interaction dans le présent. Des corps des mêmes danseurs qui danseront avec leur double immatériel lors de temps spécifiques. Et des corps des spectateurs qui sont les acteurs de l’apparition de l’oeuvre et qui peuvent s’immiscer dans les boucles chorégraphiques.

Au côté ludique de l’expérience s’ajoute le pari que la technologie soit une porte vers la création artistique, vers la danse et la manière dont elle donne un sens aux espaces.

Natacha Paquignon, décembre 2018

Space Dances
Conceptrice du projet, co-auteure & chorégraphe : Natacha Paquignon
Co-auteur, artiste visuel : Raphaël Dupont
Ingénieur en arts visuels : Maxime Touroute
Artiste sonore : Valentin Durif
Danseurs : Lise Bois, Guillaume Lenoble, Anita Mauro, Clément Olivier, Natacha Paquignon, Etienne Tripoz
Développeur (recherche, conception et réalisation de l’application) : Amaury Belin – MuseoPic

Production
Association Corps Au Bord (CAB) / Compagnie Natacha Paquignon

Coproduction
Les Subsistances / labo NRV ; Scène Nationale d’Aubusson ; CCO La Rayonne, Villeurbanne ; SMAC Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu

Partenaires financiers : Scam / Copie Privée ; Ville de Lyon

Les Subs Lyon
Sam 8 février 2020
Dim 9 février 2020

17 novembre 2019/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Anita Mauro, Clément Olivier, Etienne Tripoz, Guillaume Lenoble, Lise Bois, Natacha Paquignon
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only