Le plastique, polymère de toutes les révolutions
À l’origine, Sous vide est le projet de fin d’études de six élèves de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, ayant fondé Projet D, jeune compagnie présente dans l’édition 2014 d’Émergences, la semaine de la nouvelle création à Besançon. Le spectacle, enrichi depuis, questionne le rapport de l’individu à la nature, à l’heure où les gants en plastique du médecin précèdent le premier contact avec la peau maternelle.
C’est l’histoire d’un cri qui traverse les âges. De naissances qui, désormais, se déroulent au milieu du béton, des polymères et des néons. Tant et tant de matériaux artificiels, que la parturiente accouche ici d’une immense toile plastique. Celle-ci devient le cadre d’un récit mêlant marionnettes, acteurs, jeux de lumière et d’ombre.
Un chirurgien-narrateur guide le spectateur pour une visite des différentes étapes d’une naissance dans un monde «sous vide». Dans ce ballet tranquille, les corps sont les rouages d’une machine. Mais tout est bousculé quand, soudainement, les nouveau-nés se révoltent…
Sous Vide
Projet D
Coproduction les 2 Scènes
Écriture, mise en scène: Marie Godefroy / Interprètes: Romain Landat, Simon Moers, Irène Lentini, Cristina Iosif / Son: Luce Amoros Augustin / Lumières: Antoine Lenoir / Costumes: Erika Faria de Oliviera, Marine Roussel
Institut International de la Marionnette, Ville de Besançon, conseil général du Jura, conseil régional de Franche-Comté, Drac de Franche-Comté. Le spectacle est soutenu par la Ville de Besançon dans le cadre du dispositif Émergences, le service culturel du CROUS, la Scène nationale de Besançon, le Conseil Général du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté et l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.Vendredi 15 Janvier à 20h00
À l’Espace PLanoise à Besançon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !