Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sous-Venances de la Cie Myriam Naisy

Avignon, Danse, Festival, Off

Ces deux pièces interrogent sur les migrations humaines. Le déplacement de lieu de vie des individus pour des raisons politiques, religieuses et ethniques, économiques ou écologiques, mais également les migrations intérieures que les déchirements et déracinements provoquent.

Pour le solo De plumes et de plomb, l’interprète travaille deux textures corporelles en opposition; la gravité, le regard adressé, le corps exposé et sophistiqué. Puis, progressivement, le corps entre en mutation, gagne en innocence, se libère et s’allège jusqu’à l’incantation finale. Les textes rassemblés dans le livre Pieds nus sur la terre sacrée m’ont bouleversée. A travers ces témoignages, une scénographie m’est apparue. Une forme circulaire anthracite ponctuée en son pourtour de boules de plomb, l’espace ainsi délimité. En sentinelle, des fleurs blanches séchées suspendues en arrière-plan symbolisent l’élévation, la mère nature, et le regard bienveillant des ancêtres accompagnants cette mue, cette danse entre terre et air.

Pour le trio Sous-venance Sur-venance, les personnages dans un parcours nomade transportent leurs objets, souvenirs, figures totems. Des papiers de soie froissés en pétales jonchent le sol et évoquent le sang versé et les fleurs fanées des sépultures. J’entends par « sous-venance », ce qui nous arrive de façon sous-jacente à notre insu, des drames qui impriment un souvenir indélébile, sous forme de déchirure. Puis notre capacité à nous relever, à « sur-venir », à entrer en résilience. Une pièce construite sur le paradoxe, contrastes dans les couleurs, le rouge de la tragédie, puis le bleu noble des peuplades du désert, contrastes dans les émotions et les matières. Un va-et-vient entre le statique et le spiralique, l’inerte et le vivant. Un temps incompressible entre la blessure et la guérison.

Sous-Venances de la Cie Myriam Naisy
Chorégraphies, décors, lumière : Myriam Naisy
Avec : Salima Nouidé, Audrey Hector, Claire Massias, Nicolas Maye
Musiques : Marie Sigal, Jacky Mérit, Anouar Brahem
Costumes : Philippe Combeau
Sculptures : M-A !

Soutiens
Odyssud – Ville de Blagnac, Région Occitanie, Département Haute-Garonne
Spedidam, Occitanie en Scène, École des Nouvelles Images

Le Festival Avignon OFF 2019 (84) La Factory//théâtre de l’Oulle 21 représentations du 5 au 28 juillet 2019
Relâches les lundis 8, 15, 22 juillet
Le Festival Le Temps d’Aimer Biarritz (64) 1 représentation le 10 septembre 2019 au Théâtre Le Colisée
L’Escale Tournefeuille (31) 1 représentation le 25 septembre 2019
L’Autre scène Vedène (84) 1 représentation le 11 janvier 2020
Halle aux grains Pastel en Scène Lavaur (81) 3 représentations les 23 et 24 janvier 2020

9 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
2 réponses
  1. reynier
    reynier dit :
    12 juillet 2019 à 11 h 55 min

    Spectacle en deux parties superbe et émouvant, un moment merveilleux.

    Répondre
    • Cie Myriam Naisy / L'hélice
      Cie Myriam Naisy / L'hélice dit :
      13 août 2019 à 17 h 41 min

      Merci beaucoup.
      Nous serons à L’Autre Scène de Vedène (proche d’Avignon) le samedi 11 janvier 2020 à 20h30.
      http://www.lautrescene.com/spectacle/danse/sous-venances

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut