Sous l’armure, il y a quoi ? Un chevalier. Et pourquoi pas une chevalière ? Ah, ça ne se dit pas ? Au temps des châteaux-forts, Monseigneur veut partir au combat, embarquer son fils et mener sa fille au couvent. Et pendant ce temps, la châtelaine pleure en brodant ? Ça ne va pas se passer comme ça. Christine, vive et intrépide, préfère mourir sur son cheval plutôt qu’étouffée sous un voile. Voyant que Thibault, rêveur et tendre, panique à l’idée de guerroyer, elle décide de tout renverser. Elle ira sous l’armure et lui, sous la robe. Mais dans la forêt où les conduit le chemin de l’initiation, une épreuve les attend : il leur faut affronter le monstre à sept têtes. Comment parler de l’égalité fille-garçon et des stéréotypes aux enfants ? Catherine Anne en passe par le sensible en écrivant ce conte de maille poétique et politique. Le dijonnais Christian Duchange, figure essentielle du théâtre pour la jeunesse (Peter Pan en 2014 au TDB), dirige depuis janvier 2014, La Minoterie – pôle de création jeune public et d’éducation artistique de Dijon. Il aime un théâtre qui « provoque en nous l’émotion qui pense » et par cette résonance, nous invite à raisonner sur un sujet universel, complexe, au cœur des débats actuels. Et, au passage, fait tomber quelques têtes et des idées reçues.
Sous l’armure de Catherine Anne
Mise en scène
Christian Duchange
assisté de
Eléonora Ribis
Avec
Adeline Guillot
Ana Bogosavljevic
Julien Bodet
Aurélia Lüscher
Emmanuel Matte
Création musicale
Stéphane Scott
Création lumière
Julien Barbazin
Création costumes
Nathalie Martella
Scénographie
Christian Duchange, Julien Barbazin
Régie générale
Jérémie Renault
Production
Compagnie l’Artifice
Coproduction
Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Festival » À pas Contés » – A.B.C, PJP 49 – Partenaires Jeune Public du Maine et Loire (Théâtre des Dames – Les Ponts de Cé, Saumur Agglomération, Communauté de communes de Beaufort en Anjou, Le PAX – Tiercé, Le Cargo – Segré, Le THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – Le May-sur-Evre, Villages en Scène – Pays du Layon, Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine), Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, L’École de la Comédie de Saint-Étienne dans le cadre du soutien DIESE # Rhône-Alpes, Ateliers de construction de La Comédie de Saint-Étienne – CDN (pour la construction du décor)
Avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis
La Compagnie L’Artifice est conventionnée par la DRAC Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne, la Ville de Dijon et soutenue par le Conseil départemental de Côte-d’OrThéâtre Dijon Bourgogne
Du 8 au 11 février 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !