Qu’est-ce que l’amour, au fond ? Un désir irrépressible, presque animal, mais terriblement solitaire de s’élancer hors de soi selon Sharon Eyal. Avec Soul Chain, la chorégraphe rassemble un chœur de danseurs comme autant de cellules d’une même chair, dont les mouvements singuliers, répétés jusqu’à épuisement, se rejoignent en un unisson virtuose.
« Soul Chain est une pièce sur l’amour et le désir, ne vous attendez pas à trop de romance », prévient d’emblée Sharon Eyal. La chorégraphe rassemble sur scène un groupe de seize danseurs comme autant de cellules d’une même chair, réagissant aux stimuli de la musique et de l’espace. Des mouvements bruts, presque animaux, mais toujours exécutés à l’unisson et avec discipline. C’est dans cette « mater » qu’il faut déceler les pas-de-côtés subtils, les transformations infimes, les aspérités discrètes de chacun : « Vous voyez la douleur, la sueur, comment l’être intérieur essaie de trouver son chemin vers l’extérieur. Ce pouvoir augmente de plus en plus tandis que les corps se fatiguent lentement. » Pour Sharon Eyal, le corps ne ment jamais. À travers cette pièce, créée en 2019, elle déclare sa flamme à cette singularité irrépressible qui s’exprime au cœur même de la répétition et à ces solitudes en quête d’amour qui composent malgré tout un organisme battant.
Soul chain
chorégraphie : Sharon Eyal
co-création : Gai Behar
costumes : Rebecca Hytting
composition : Ori Lichtik
lumières : Alon Cohen
assistants de la chorégraphe : Rebecca Hytting, Tom Weinbergerdirection des répétitions : Andrea Svobodova
danseurs : Madeline Harms, Daria Hlinkina, Bojana Mitrović, Nora Monsecour, Amber Pasters, Maasa Sakano, Marija Slavec, Milena Wiese; Justin Brown, Zachary Chant, Finn Lakeberg, Cornelius Mickel, Sándor Petrovics, Matti Tauru, Louis Thuriot, John WannehagAu 104 avec le Théâtre de la Ville
Du 29/12/2020
au 03/01/2021
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!