Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sorry, But I Feel Slightly Disidentified de Benjamin Kahn

Agenda, Danse, Festival, Montreuil
Bas de Brouwer

Cherish Menzo photo Bas de Brouwer

Chromatique, rayonnante et envoûtante. Elle est saisissante, cette figure qui ouvre Sorry, But I Feel Slightly Disidentified…. Saisissante, quoique demeurant insaisissable. Parfaitement énigmatique. Éventuellement exotique ; tout autant urbaine et actuelle. Mais tout sauf prête à se laisser rabattre sur une identification rapide et rassurante.

Ainsi s’amorce l’ample traversée d’un solo duel, conçu par le chorégraphe Benjamin Kahn et performé par Cherish Menzo, néerlandaise d’ascendance surinamienne, au comble de l’implication d’elle-même. Cette pièce sera aussi celle de la rencontre avec cette interprète fabuleuse, hors du commun.

Sur les scènes, il y a décidément quelque chose que l’art dramatique ne peut pas vraiment faire, et en quoi la danse, la performance, la danse-performance peuvent exceller. Soit une théâtralité de pure présence de l’être intégralement engagé. Être voué à une incandescence maîtrisée des métamorphoses de soi. Théâtralité affranchie d’un cadrage fictionnel narratif. Théâtralité d’un corps kaléidoscopique, sans besoin de cristalliser en personnage. Vibrant de significations, ce corps arpente un territoire d’abstractions.

Ainsi le regard spectateur flotte entre repérages évidents sur des stéréotypes de race, de genre, d’exotisme, d’érotisme. De quoi discerner, ici ou là, des bribes d’imagerie d’une culture mondialisée, massivement diffusée en réseaux. Mais dans le flux d’une déconstruction en actes et en pensée, quelque chose se dérobe dans le cadre, refuse l’enfermement des assignations, transgresse les frontières du connu et du reconnu. De cette équipée intrépide et entêtée, éprouvant retournements et bifurcations, le titre nous dit bien que, « désolée, mais je me sens légèrement désidentifiée ».

Sorry, But I Feel Slightly Disidentified
Conception, direction, chorégraphie : Benjamin Kahn
Création, interprétation : Cherish Menzo
Lumieres, costumes, musique, texte : Benjamin Kahn

Remerciements : Hubert Colas, le festival Actoral et Cultural Rucksack

Résidence : Frascatie Theater Amsterdam (Pays-Bas)

Avec le soutien de l’ambassade du Royaume du Pays-Bas.

solo • 55 minutes

RCI 93
Jeudi 27 mai 2021 • 18h 30
Vendredi 28 mai 2021 • 15h
La Dynamo de Banlieues Bleues

27 mai 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Crier avant la fin du monde
Cherish Menzo FRANK de Cherish Menzo
Everybody, le nouveau festival du Carreau du Temple
Pierre Maillet crée Théorème(s) d'après Pasolini à La Comédie de Caen Le(s) Théorème(s) impossible(s) de Pierre Maillet
Christophe Raynaud de LageLes mouvements de foule de Jan Martens
Trois soli de Benjamin Kahn au Festival de Marseille
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
Le Festival Everybody 2024
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut