Sonny de Nataša Živković
Elles ont entre 50 et 100 ans. Dernières représentantes des Burneshas, « vierges-jurées », elles sont fières de leur identité. Comme cela se pratique en Albanie, au Kosovo et au Monténégro depuis le Moyen-âge, elles ont fait le choix d’échapper au mariage au prix de leur identité : désormais, elles seront vêtues comme des hommes et bénéficieront des avantages qui leur sont réservés, en échange d’un serment de virginité.
Liant l’effeuillage aux témoignages, Nataša Živković nous confie leurs paroles. Au cœur d’un espace bi-frontal, elle interprète le mystérieux Sonny, marqué par une allure masculine, et nous révèle un corps refusant toute assignation. Sous ses ordres, deux performeurs-serviteurs sont soumis au diktat féminin. Questionnant les rapports de domination à l’œuvre dans nos sociétés, la danseuse et chorégraphe slovène transforme une tradition séculaire et patriarcale en espace de subversion.
Sonny
Texte et performance Nataša Živković
Scénographie Lenka Đorojević
Création lumière et régie générale Špela Škulj
Collaboration artistique Teja Reba
Production Eva ProdanProduction City of Women
Coproduction Bunker – Old Power Station
Remerciements à Maska and Mladinsko Theatre
Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture et la ville de Ljubljana
Coréalisation Sens Interdits et Théâtre des Célestins – Théâtre du Point du JourPassages Transfestival Metz
QG, Salle du Gouverneur
13 mai 2023
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