Intitulée Racines, cette soirée explore celles de George Balanchine qui, dans Thème et variations, créé en 1947 à New York, s’empare de la musique de Tchaïkovski pour rendre hommage à la tradition académique russe qui l’a formé.
Christopher Wheeldon puise quant à lui dans l’héritage de la Grèce antique pour son ballet Corybantic Games qui fait son entrée au répertoire de l’Opéra. Le titre fait autant référence à la frénésie qui caractérisait la façon de diriger de Leonard Bernstein – dont la musique irrigue la pièce – qu’aux prêtres de la déesse Cybèle aux danses martiales : les corybantes.
Entre ces deux pièces, Rhapsodies fait son entrée au répertoire sur la musique de George Gershwin. Dans sa pièce, Mthuthuzeli November, chorégraphe originaire de Cape Town, évoque tout autant l’énergie urbaine que ses origines africaines.
Le chorégraphe sud-africain Mthuthuzeli November a commencé la danse à l’âge de 15 ans et a obtenu son diplôme en 2014. Il a reçu le prix de la meilleure œuvre contemporaine au concours international d’Afrique du Sud en 2012 et 2014 et a fait ses débuts de chorégraphe avec la Cape Dance Company en 2014. C’est également là qu’il a créé les œuvres Visceral et SUN – The rite of passage. Il a dansé avec la Cape Dance Company et dans une production sud-africaine de West Side Story avant de rejoindre le Ballet Black en septembre 2015.
Depuis, Mthuthuzeli November a créé pour Ballet Black plusieurs œuvres nominées ou primées pour la scène et le cinéma, notamment le Laurence Olivier Award pour INGOMA en 2016. Pour son travail en solo, il a reçu le prix de l’artiste émergent sud-africain décerné par le Klein Karoo Nasionale Kunstefee (KKNK).
Mthuthuzeli November a créé de courtes œuvres pour les concours 2018 et 2020 de l’English National Ballet Emerging Dancer, et a créé et dansé pour l’artiste britannique Stormzy lors du festival de Glastonbury en 2019. Il a également été chargé par le Cape Town Opera et le Cape Town City Ballet de créer une chorégraphie pour une production cinématographique du Stabat Mater de Pergolèse. Le Grange Festival lui a demandé de créer une œuvre pour la production de Precipice (2020). Fall For Dance North lui a commandé, ainsi qu’à son frère Siphesihle November, l’œuvre My Mother’s Son, créée en novembre 2023.
Mthuthuzeli November a continué à créer des œuvres dans le monde entier avec le Washington Ballet (États-Unis), le Royal Ballet (Royaume-Uni), le Northern Ballet (Royaume-Uni), TanzLuzern (Suisse), Cape Town City Ballet (SA), Ballett Zürich (Suisse) et Charlotte Ballet (États-Unis).
Il a été nommé en 2022 pour le prix du meilleur soliste dans une production (Black British Theatre Award) et pour la meilleure chorégraphie classique aux Critics Circle National Dance Awards pour sa pièce The Waiting Game. Plus récemment, il a remporté le prix de la meilleure chorégraphie aux Black British Theatre Awards 2023 pour sa pièce Nina : By Whatever Means, créée pour Ballet Black.
Thème et variations
George Balanchine
ChorégraphiePiotr Ilyitch Tchaïkovski
Musique
(1840‑1893)Vello Pähn
Direction musicalePerry Silvey
LumièresCorybantic Games
Entrée au répertoireChristopher Wheeldon
ChorégraphieLeonard Bernstein
Musique
(1918‑1990)Vello Pähn
Direction musicaleJean-Marc Puissant
DécorsErdem Moralıoğlu
CostumesPeter Mumford
LumièresRhapsodies
Entrée au répertoireMthuthuzeli November
ChorégraphieGeorge Gershwin
Musique
(1898‑1937)Vello Pähn
Direction musicaleMagda Willi
DécorsBregje van Balen
CostumesMartin Gebhardt
LumièresLes Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Orchestre de l’Opéra national de ParisOpéra Bastille
du 06 octobre au 10 novembre 2025
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