Le 2 juillet 2010, la nouvelle de la mort de Laurent Terzieff a bouleversé et surpris, tant il était aimé et était ardente sa présence. C’est au TNP que Laurent Terzieff aura interprété son dernier grand rôle de théâtre dans Philoctète de Jean-Pierre Siméon, mise en scène Christian Schiaretti, en 2009.
Sa longue carrière de comédien, metteur en scène et directeur de compagnie a tout entière été placée sous l’empire de la poésie et de sa reconnaissance envers ces travailleurs de la langue que sont les poètes. Nous voudrions rendre compte, au cours de cette soirée au TNP, de sa passion pour la poésie qui ne l’a jamais quitté et a nourri sa vision du théâtre.
Trois théâtres, Le Lucernaire, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le TNP ont imaginé un hommage en trois temps, enregistré et retransmis par France Culture, les 11 et 18 mars 2012.
L’ensemble est coproduit par La Compagnie Laurent Terzieff.
La soirée est composée et animée par Jean-Pierre Siméon et Christian Schiaretti.
Trois comédiens, Robin Renucci, Claude Aufaure et Philippe Laudenbach, lisent des poèmes, extraits du répertoire de Laurent Terzieff.
Trois poètes, Jacques Roubaud, André Velter et Charles Juliet disent leurs textes inédits sur le thème «L’art de Laurent Terzieff».
La violoncelliste Emmanuelle Bertrand rendra un hommage musical à l’artiste qu’elle a bien connu.
Des comédiens de la troupe du TNP lisent Ce que signifiait Laurent Terzieff de Jean-Pierre Siméon, texte édité aux Solitaires Intempestifs.
Les archives sonores, conservées à l’INA, nous font entendre la voix de Laurent Terzieff. Elles permettent à chacun de mesurer la densité artistique de cet interprète exceptionnel qui se considérait avant tout comme un passeur.
Soirée exceptionnelle en ouverture nationale du 14e Printemps des poètes.
Lundi 5 mars 2012, à 20h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles au TNP de Villeurbanne.
Une très belle exposition de photos et d’affiches est visible aussi à Paris au Théâtre du Lucernaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !