Dans un skatepark reconstitué sur scène, la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen met en scène un espace de liberté et d’expression pour une communauté d’adeptes de la glisse entre 11 et 36 ans. Entre ballet hypnotique et espace de resistance, ce Skatepark fait sonner les voix de la jeunesse.
Chez Mette Ingvartsen, le corps est toujours politique, que ce soit dans les orgies de To Come (2017), les digressions porno de 21 pornographies (2017) ou la rave électrisante The Dancing Public (2021). Skatepark ne fait pas exception à la règle. Pourtant, il n’y a presque aucun danseur et danseuse dans la dernière pièce de la Danoise, mais surtout des adeptes de glisse. Patineuse dans sa jeunesse, c’est en traînant avec ses enfants au skatepark de la Chapelle à Bruxelles que la chorégraphe plonge dans l’écosystème de ces espaces de glisse. Au fil des rencontres avec le réseau du skate bruxellois, elle constitue un groupe de 11 à 36 ans de skateur·eu·s, patineuses, musiciens et chanteur·euse·s pour se produire scène, où elles et ils insufflent un esprit de rébellion dans un ensemble qui a tout de la danse.
Quand on entre dans la salle du Quai à Angers (lieu de la création), les rampes en bois sont investies par une dizaine de skateur·eu·s, (de la ville, invité.e.s pour l’occasion), qui quittent la scène quand le spectacle commence. Dans le skatepark factice (conçu par la scénographe Pierre Jambé), apparaissent alors des gamins, qui nous dévisagent, affublés de masques en silicone inquiétant. Au compte goutte, d’autres gosses, plus ou moins âgés, s’emparent de la scène : deux patineuses qui chantent et dansent, un guitariste et des skateur.euse.s qui ne manquent pas de filmer leurs exploits. En apparence hétéroclite, ils et elles sont rassemblés par un lien invisible touchant, formant une communauté : elles et ils roulent côte à côte, se regardent, se saluent, se soutiennent, cohabitent, faisant de nous les témoins de cette cohésion rare. Se dessine un espace où une culture rebelle prime, au même titre que le soin, un îlot résistant à l’hostilité du monde, particulièrement dur avec la jeunesse.
Un souffle de liberté emplit peu à peu ce skatepark, matérialisé par les traversées fluides des skateurs et patineurs sur les rampes, esquissant un ballet hypnotique et spontané. Les cris gutturaux de Júlia Rúbies Subirós, qui tonne des hymnes punks, résonnent alors que la lumière se tamise. Comme plongé entre chien et loup, le tableau devient cinématographique. Et même si les tricks et figures sont omniprésents, auxquels la salle ne manque pas d’applaudir, ils ne saturent pas le regard, octroyant aux interprètes d’être vu au-delà de la démonstration de leur agilité sur roulettes. Mette Ingvartsen a réussi à créer un écrin où ces jeunes artistes s’expriment vraiment, sans instrumentaliser ni leur présence, ni leur virtuosité.
www.sceneweb.fr – Belinda Mathieu
Skatepark
Concept & chorégraphie : Mette Ingvartsen
Avec : Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary-Isabelle Laroche, Fouad Nefili, Julia Rubies, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele, Sam Gelis et 10 skateur·euse·s dans chaque ville
Création sonore : Anne van de Star
Lumière : Minna Tiikkainen
Scénographie : Pierre Jambé/Antidote
Dramaturgie : Bojana Cvejić
Directeur technique : Hans Meijer
Production : Joey Ng
Assistante de production : Oihana Azpillaga
Management : Ruth Collier
Production : Great Investment vzw Coproduction: La Danse en grande forme (Cndc – Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN2 – Grenoble, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, CCN – Ballet national de Marseille, CCN de Nantes, CCN d’Orléans, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Place de La Danse – CDCN Toulouse – Occitanie, La MC2 – Grenoble). De Singel (Anvers), Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand), Kaaitheater/Théâtre National (Bruxelles), Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Bruxelles/Charleroi), Next Festival (Kortrijk / Lille), Ruhrtriennale (Düsseldorf / Essen), La Villette / Théàtre Chaillot (Paris), Wiener Festwochen / Tanzquartier Wien (Vienne), International Theatre Rotterdam, Perpodium Great Investment est soutenu par des Autorités flamandes, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et le Conseil danois des arts.
Durée 1h15
13 et 14 avril 2023
Cndc, Angers4 mai
la Scène nationale d’Orléans & CCN, Orléansdu 9 au 14 mai
La Villette & Théâtre Chaillot, Parisdu 19 au 21 mai
Wiener Festwochen, Vienna7 et 8 juillet
Festival de Marseille25 et 26 aout
Theater Rotterdam22 – 23 septembre
deSingel, Antwerp26 – 28 octobre
Dansenshus, Oslo18 – 19 novembre
Next Festival – La Rose des Vents & Gymnase CDCN, Roubaix23 – 26 novembre
Kaaitheater & Théâtre National, Brussels
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !