De la lutte pour la parité dans la représentation politique à la déferlante du mouvement #MeToo, du féminisme postcolonial à la provocation militante des Femen ou l’éternelle lutte pour l’égalité salariale, la question des droits des femmes est on ne peut plus actuelle.
Elle s’exprime tant au niveau symbolique et communicationnel dans les débats sur l’écriture inclusive que dans l’intimité de l’âme et du corps martyrisés d’une violence quotidienne dont on peine encore à reconnaître l’ampleur.
Quelque cinquante ans après les luttes pour le droit à l’avortement, trente ans après l’introduction du genre dans le débat public (Judith Butler, Gender Trouble, 1990), le spectre des courants de pensée, des revendications et des formes d’action paraît plus large que jamais, de sorte que le mot féminisme se décline désormais le plus souvent au pluriel.
Prendre conscience de cette pluralité, c’est à quoi invite le Maillon dans le cadre du temps fort Sisters ! Sororité et mobilisations féministes aujourd’hui. Apprendre le féminisme (pour reprendre en français le titre d’un des spectacles présentés, Learning Feminism), c’est, à travers le témoignage des comédiennes et des spécialistes, faire entendre les voix de celles et ceux qui le vivent, le portent et le pensent.
TEMPS FORT : 17 – 28 NOV 2020 au Maillon à Strasbourg
SPECTACLES, RENCONTRES, CONFERENCES, DEBATS…PRÉ-PROGRAMME
Learning feminism from Rwanda
Flinn Works / Lisa Stepf & Sophia Stepf
Spectacle-conférence / Allemagne, RwandaMailles
Dorothée Munyaneza / Compagnie Kadidi
Danse, théâtre / Rwanda, FranceBIG SISTERS
Théo Mercier et Steven Michel
Danse, arts visuels / France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !