Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Sin permiso – Canciones para el silencio d’Ana Morales

Agenda, Danse, Paris

photo Benjamin Mengelle

Elle danse les parfums, les souvenirs, Séville. Mais aussi le vertige, la peur, l’émotion et le silence. Expressive, passionnée, l’étoile montante du flamenco plonge au cœur de son passé pour mieux oser sa liberté.

« L’Andalousie faisait partie de ma peau avant moi », proclame Ana Morales. En revendiquant pleinement son héritage familial et culturel, l’ex-soliste du Ballet flamenco d’Andalousie, formée au conservatoire de Barcelone puis aux côtés de José Antonio Ruiz et de bien d’autres, signe sa pièce la plus personnelle. Sans permission (« sin permiso » en espagnol), elle évoque le souvenir de son père, Sévillan émigré en Catalogne, et met au jour, par sa danse fiévreuse, les mots qui entre eux n’ont jamais été dits. D’une robe à volants à un costume masculin, de l’authenticité d’un cabaret gitan à la modernité d’une gestuelle revisitée, la chorégraphe, Prix Giraldillo de la meilleure danseuse 2018, endosse successivement toutes les esthétiques du flamenco, et en chemin, trouve son identité. Pour l’accompagner, un formidable trio de musiciens mêle à la musique traditionnelle des envolées électroniques, tandis qu’à ses côtés, le danseur José Manuel Álvarez se révèle un partenaire hors pair. Mûries durant un an au fil de résidences européennes, ces « canciones para el silencio » parlent la langue du cœur. ISABELLE CALABRE pour le dossier de presse.

DIRECTION ARTISTIQUE ET MISE EN SCÈNE Ana Morales, Guilermo Weicker
CHORÉGRAPHIE Ana Morales, José Manuel Álvarez
COLLABORATION CHORÉGRAPHIQUE David Coria
SON Kike Seco
LUMIÈRES Olga García (A.A.I.)
DÉCORS Francisco Munzón
COSTUMES Pilar Cordero, Lopez de Santos, Belén de la Quintana, Marcela, Cotelac

AVEC Ana Morales, José Manuel Álvarez (DANSE), Juan José Amador (CHANT), Juan Antonio Suarez « Canito » (GUITARE), Daniel Suarez (BATTERIE, MUSIQUE ÉLECTRONIQUE)

PRODUCTION ARTEMOVIMIENTO
COPRODUCTION SADLER’S WELLS (LONDON FLAMENCO FESTIVAL) / TANZHAUS DUSSELDORF / FESTIVAL DE JEREZ / BIENNALE DE FLAMENCO DE SÉVILLE / ARTEMOVIMIENTO / COMPAÑÍA ANA MORALES / AGENCIA ANDALUZA INSTITUCIONES CULTURALES

Chaillot – Théâtre National de la danse
2019
Mer 29 jan — 19h45
Jeu 30 jan — 20h30

29 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Oscar OmeroAu Festival Flamenco de Nîmes, avant-garde et liberté créatrice
Oscar OmeroPeculiar d’Ana Morales
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut