Du 9 octobre au 3 novembre 2024, Simon Abkarian et sa troupe s’installent au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, à l’invitation de son directeur, Antonio Diaz-Florian.
Durant quatre semaines, spectacles, concerts, lectures, expositions, conférences et soirées musicales et festives se succèderont, en compagnie d’artistes amies et amis de Simon Abkarian.
Elles et ils évoqueront cette terre d’Asie Mineure qui leur est si chère, matrice de tant de chefs d’œuvre poétiques et lyriques, berceau de la musique rébétiko.
Au centre de cette programmation foisonnante, deux spectacles musicaux de Simon Abkarian, Ménélas Rébétiko Rhapsodie et Hélène après la chute, premières parties d’une trilogie à venir dont le dernier opus, Nos âmes se reconnaîtront-elles, sera créé en janvier 2025 au Théâtre Nanterre-Amandiers, avec Simon Abkarian et Marie-Sophie Ferdane au plateau, accompagnés du compositeur et musicien kurde Rusan Filiztek (saz et oud).
Programme
Ménélas Rebétiko Rhapsodie : reprise du spectacle musical créé en 2013, écrit et mise en scène par Simon Abkarian, avec Simon Abkarian et les musiciens grecs Grigoris Vasilas (Chant et Bouzouki) et Kostas Tsekouras (guitare).
Du mercredi au vendredi à 19h, le samedi à 18h et le dimanche à 14h30
Hélène après la chute : nouvelle version du spectacle créé en novembre 2023 au Théâtre de l’Athénée à Paris, écrit et mis en scène par Simon Abkarian, avec Aurore Frémont, Brontis Jodorovski et Macha Gharibian (piano-voix).
Du mercredi au vendredi à 21h, le samedi à 20h et le dimanche à 16h30
La soirée est organisée de façon à ce que le public puisse voir les deux spectacles l’un à la suite de l’autre :
Ménélas (1h25), Hélène (1h15), et 30 min pour se rafraîchir entre les deux représentations.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !