Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Silvia Costa met en scène L’autre voyage de Franz Schubert sous la direction musicale de Raphaël Pichon

Agenda, Opéra, Paris

Silvia Costa

Désireux d’offrir au compositeur viennois une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre.

Tableaux Lyriques sur des musiques de Franz Schubert et des textes de Heine, Goethe, Etc.
Schubert n’a mené à terme que la moitié de ses projets lyriques, dont bien peu ont été portés à la scène. De ces tentatives nous restent des morceaux épars, des éclats qui cachent d’extraordinaires trésors. Ce spectacle rend hommage à ces inachevés par un récit en forme de voyage – un de plus – mené par un être hanté par la finitude, à qui la musique sert d’outil de compréhension.

À la nuit tombée, un médecin légiste reçoit un corps qu’il reconnaît bientôt comme son propre double. Il s’engage alors dans une dissection morale et émotionnelle qui le confronte à ses souvenirs, à la mort et à l’oubli.

Désireux d’offrir au compositeur viennois une scène qui le rapproche de nous, Raphaël Pichon et Silvia Costa exhument des partitions oubliées, joyaux de lyrisme et de mélancolie, où affleurent, dans un théâtre à la fois anatomique et psychique, les fantômes d’une œuvre.

L’autre voyage de Franz Schubert
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène et décors Silvia Costa
Avec Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby
Orchestre et Chœur Pygmalion
Chœur d’enfants Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

1h40, sans entracte

Opéra Comique
du 1 au 11 février 2024

1 février 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc Domage 3 Annonciations pour le temps présent
Les nominations françaises pour les International Opera Awards 2019
Peter Sellars met en scène Castor et Pollux à l'Opéra de Paris « Castor et Pollux », frères terrestres et stellaires
Un opéra de Rameau, censuré et perdu, « reconstitué » au Festival d’Aix par Raphaël Pichon
Silvia Costa met en scène Combattimento, la théorie du cygne noir sous la direction musicale de Sébastien Daucé
Jeanne Desoubeaux met en scène Orlando de Händel sous la direction musicale de Christophe Rousset
Samson de Rameau par Raphaël Pichon et Claus Guth au Festival d'Aix-en-Provence 2024 « Samson » de Rameau somptueusement ressuscité
Pene Pati © Simon Fowler and Parlophone records Ltd Pene Pati, « Werther » dans la version de Raphaël Pichon et Ted Huffman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut